Aller au contenu principal

Aides
Subventions liées à la préservation de l’environnement

Un nouveau programme proposé par FranceAgriMer permet de bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériels connectés et innovants, et pour l’investissement dans des innovations techniques de filière.

t6-methane-power
Le T6 180 Methane Power fait partie des matériels qui peuvent être subventionnés.
© New Holland

Une nouvelle subvention FranceAgriMer est proposée. Il s’agit d’un programme d’aide destiné à l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 200 000 euros HT par demande. Comme d’habitude, l’achat en Cuma est valorisé. Le plafond des dépenses éligibles pour une Cuma est de 500 000 euros HT par demande.

Le taux de l’aide varie entre 20 et 40 % du coût HT des investissements en fonction du matériel acheté (voir tableau ci-dessous). Les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, voient leur taux de base majoré de 10 points. C’est également le cas pour les dossiers déposés par des Cuma.

Pour avoir des précisions sur ces aides, pour de l’aide sur le montage de ces dossiers, les conseillers de gestion AS Centre-Loire sont à la disposition des agriculteurs de la région.

Pour déposer votre demande et/ou consulter la liste des investissements éligibles : urlr.me/dz4Wh.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité