Aller au contenu principal

Patrimoine
La Villa Strassburger à Deauville

À Deauville (Calvados), la Villa Strassburger a accueilli le couple Rothschild dans les années 1910. Après la Première Guerre mondiale, la villa est vendue. Depuis les années 1980, elle appartient à la mairie, qui l’ouvre au public.

© P.V. - Horizons

Une imposante demeure à pans de bois verts surplombe Deauville (Calvados) et l’hippodrome de Deauville-la Touques. Il s’agit de la Villa Strassburger, construite entre 1907 et 1912 pour le baron Henri de Rothschild.

À l’origine, une ferme occupait le terrain. Celle-ci appartenait à la famille de l’écrivain Gustave Flaubert, quand la station balnéaire était déjà très développée et en vogue dans les milieux aisés.

Une constante : le cheval

Les loisirs de cette élite en villégiature étaient, en plus des bains de mer, les courses hippiques. Pour cette raison, le couple Rothschild décide d’acquérir le domaine, et d’y faire bâtir une villa, tournée vers les chevaux. Pourtant luxueuse, le couple n’en profite pas énormément. La guerre empêche la tenue des compétitions équestres, et Mathilde Weisweiller, l’épouse, regrette l’éloignement de la mer, distante d’à peine deux kilomètres, qu’elle ne peut pas bien percevoir depuis ses fenêtres. Pour ces raisons, le couple décide de céder la propriété en 1924 à Ralph Beaver Strassburger, dont elle porte toujours le nom.

Le nouveau propriétaire décide de rénover la propriété pour la remettre à son goût. Là encore, le cheval a guidé les choix du maître des lieux. De très nombreuses peintures et photographies décorant la villa représentent des équidés. Avec son épouse et son fils, il vient assez peu, environ un mois par an, celui durant lequel ont lieu les courses.

L’intimité d’une famille

Si la villa, comme la ville, sont pensées dans une logique d’opulence et d’étalage des richesses, l’intérieur de la maison montre une facette de la famille Strassburger plus proche du commun des mortels. L’intimité familiale est restée préservée. Après le décès de ses parents, Peter Strassburger décide de léguer la demeure à la mairie de Deauville, avec le mobilier et les décorations. Depuis, rien n’a réellement bougé, pas même l’aspirateur qui est toujours exposé, près d’un débarras. On peut aussi voir des espaces habituellement cachés : la salle de bains, les toilettes. Des pièces simples, où la baignoire est simplement entourée d’un rideau de douche. Certes, les pièces sont loin d’être piteuses mais elles renvoient une simplicité qui tranche avec l’aspect extérieur de la villa.

Une villa dans l’histoire

S’il s’agit aujourd’hui d’un musée, la villa a laissé une empreinte dans l’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par les Allemands, qui n’hésitent pas à réaménager certaines pièces à leur convenance, dont la salle de bains. C’est à cette période qu’est aussi creusé un souterrain, sous les jardins de la propriété, dans lequel pouvaient s’abriter les occupants de la maison, si besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité