Aller au contenu principal

Solidarité
Stop aux pertes, oui aux dons

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Un tiers de ces pertes ont lieu au moment de la production.

Lors des Terres de Jim début septembre, Solaal CVL avait organisé une chaîne du don et a pu bénéficier du glanage des parcelles de pommes de terre et oignons.
Lors des Terres de Jim début septembre, Solaal CVL avait organisé une chaîne du don et a pu bénéficier du glanage des parcelles de pommes de terre et oignons.
© M.M.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Un tiers de ces pertes ont lieu au moment de la production. C'est pourquoi Solaal Centre-Val de Loire (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), association reconnue d’intérêt général, a pour objectif de faciliter l’organisation des dons des acteurs agricole et agroalimentaire vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées. L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire.

Au 17 octobre 2022, près de 2 509 tonnes* de produits agricoles ont été donnés en Centre-Val de Loire dont 450 tonnes en 2022. C’est l’équivalent de 5 millions de repas qui ont pu être distribués par les associations d’aide alimentaire dont 900 000 cette année.

Un diagnostic est en cours afin d’évaluer les possibilités de don sur la région. Agriculteurs, agricultrices n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne anonyme afin d’identifier l’origine de vos pertes agricoles.


*Cumul des dons en région Centre-Val de Loire depuis 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité