Aller au contenu principal

Stéphanie Lepers et ses « Superflus »

En partenariat avec Bettina Schopphoff qui réalise les illustrations, Stéphanie Lepers a publié trois ouvrages pour la jeunesse sur le château de Fontainebleau et ses personnages, Napoléon et l’impératrice Joséphine.

« Je trouve chouette de partir de zéro et au fil des mois de voir naître un ouvrage en étant libre de lui donner la forme qu’on souhaite.  »

Ces propos de ­Stéphanie Lepers résument son sentiment général alors que vient de paraître son troisième opus des Superflus de l’histoire, une collection destinée à la jeunesse sur le château de Fontainebleau.

Après l’histoire du château et de Napoléon 1er, ce dernier raconte l’incroyable destin de son épouse, l’impératrice Joséphine. Dans cette aventure, Stéphanie Lepers travaille à quatre mains avec l’artiste peintre et illustratrice Bettina Schopphoff, qui réalise de magnifiques dessins aux couleurs éclatantes.

Pourtant, rien ne prédestinait cette Lilloise d’origine, Bellifontaine d’adoption, à publier un livre, si ce n’est que l’écriture a toujours été un plaisir. De retour à Fontainebleau après dix ans de vie d’expatriée, notamment en Asie, un concours de circonstances va l’inciter à se lancer. Le château de Fontainebleau n’a pas de livre pour la jeunesse à proposer et l’un de ses amis qui travaille sur ce site lui propose d’en réaliser un.

Début 2015, cette mère de quatre enfants commence à travailler sur ce projet avec Bettina Schopphoff, qu’elle connaissait mais qu’elle avait perdue de vue depuis dix ans. Le duo décide de parler du château à travers la «  petite histoire  », en cherchant des anecdotes.

«  Notre but était de montrer que c’est une demeure de famille qui vit et aussi de piquer la curiosité du lecteur à travers des anecdotes inconnues mais réelles  », souligne Stéphanie Lepers.

En décembre 2015, le premier tome sur le château paraît aux éditions Les Superflus, qu’elles ont créées  ; aucune maison d’édition n’étant intéressée par cet ouvrage de niche et cela malgré le soutien du château et du réseau des boutiques des musées nationaux.

Spécialisée dans la communication et l’événementiel, Stéphanie Lepers a souhaité s’entourer de personnes qui s’y connaissaient, que ce soit des historiens ou des guides, afin d’écrire un ouvrage le plus réaliste possible. La phase d’écriture terminée, place à des échanges avec l’illustratrice qui peut laisser libre cours à son imagination avec une volonté de faire vivre le texte par les mots et les images.

«  On se complète  », note l’auteure, qui dans les mois à venir va se focaliser sur d’autres casquettes du métier d’éditeur  : la commercialisation et la recherche de nouveaux lieux de vente.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité