Aller au contenu principal

Salaire minimum allemand
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT saluent une avancée décisive

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

 

« C'est une bonne nouvelle pour les salariés allemands, qui vont voir leur travail mieux rémunéré, mais aussi pour les salariés français. Par cette avancée concrète, le secteur agroalimentaire allemand va retrouver un niveau de coût du travail qui permettra une concurrence plus équilibrée entre partenaires européens », a déclaré Stéphane LE FOLL.

 

« Cette mesure va dans le sens de la justice sociale européenne, pour mettre fin à un dumping social qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes », a salué Guillaume GAROT.

Ce premier accord positif va dans le sens d'une généralisation du salaire minimum en Allemagne, comme les sociaux-démocrates l'ont obtenu dans l'accord de coalition. « Les sociaux-démocrates avaient fait du salaire minium un engagement, quand tant disaient cet objectif hors d'atteinte. Ce sera bientôt une réalité », s’est félicité Stéphane LE FOLL. Avec ce pas décisif vers un salaire minimum dans les abattoirs allemands, mais aussi par les avancées obtenues par Michel SAPIN au niveau européen pour un encadrement de la directive détachement, « c'est l'Europe qui progresse, à la fois compétitive et sociale ».

 

Les Ministres confirment leur volonté que France et Allemagne poursuivent leur étroite coopération en matière agricole et agroalimentaire. Quelques jours après sa rencontre le 7 janvier avec son nouvel homologue allemand Hans-Peter FRIEDRICH, Stéphane LE FOLL se rendra vendredi 17 janvier à Berlin à l'occasion de la Grüne Woche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité