[Spécial « enseignement »] Cédric Avril, nouveau directeur de l’EPL Bougainville
Cédric Avril est le nouveau directeur de l’EPL (Établissement public local) Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
Bien qu’originaire de l’Ouest de la France, le département de la Seine-et-Marne n’est pas inconnu à Cédric Avril qui vient de prendre les fonctions de directeur de l’EPL Bougainville à Brie-Comte-Robert.
En effet, de 2010 à 2015, il a officié en tant que directeur adjoint du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, avant de prendre le chemin du Legta* de Douai (Nord) où le challenge était le rapprochement de deux sites dans des bâtiments flambant neuf avec une augmentation des résultats et des effectifs.
« La Seine-et-Marne présente les avantages de la ruralité et de la région parisienne », note le jeune directeur de 37 ans, adepte de la communication via les nouvelles technologies. Il devrait d’ailleurs créer rapidement une page Facebook institutionnelle pour l’établissement.
Alors que pour ce premier poste en tant que directeur, son premier vœu a été accepté, il prend les rênes d’un établissement bien doté en locaux, où il connaît déjà certains personnels, et où « la carte de formations est diversifiée et adaptée au territoire ».
Cédric Avril est également heureux de retrouver un lien agricole qu’il avait perdu dans le Nord, plus orienté vers l’environnement et l’agro-alimentaire. « Et les formations professionnelles comme le projet d’exploitation de fourniture de légumes pour les cantines me paraissent intéressants », souligne-t-il.
Pour sa première rentrée, le lycée fait le plein, y compris dans le supérieur avec le recrutement via Parcoursup.
Son objectif : conforter la classe de seconde générale, « une classe devenue déterminante avant l’orientation vers la technologie, le général ou le professionnel. Un travail est à mener auprès des collèges et organismes de formation. Chez nous on rentre en seconde et on peut ressortir avec un bac plus 2. Les nombreuses options que nous proposons (classe européenne par exemple) ne sont donc pas bloquantes ».
Et de louer également les performances pédagogiques des établissements agricoles : « On construit aussi des individus avec des valeurs civiques, des atouts à valoriser auprès des parents », conclut Cédric Avril.
*Lycée d’enseignement général et technologique agricole.