Aller au contenu principal

Soutenir l’élevage de subsistance, moyen efficace de lutte contre la pauvreté (étude)

Fournir aux pauvres des chèvres, des poulets et des vaches ainsi qu’une formation régulière sur la façon d'en faire un moyen de subsistance a permis d'améliorer les conditions de vie dans cinq pays, ont indiqué des chercheurs, dans un rapport publié dans la revue américaine Science le 14 mai.

© Tony Karumba/CE

Ce programme, baptisé «Graduation», mis en œuvre depuis trois ans en Éthiopie, au Ghana, au Honduras, en Inde, au Pakistan et au Pérou, a obtenu comme résultat une hausse de 5% du revenu par tête, de 8% de la consommation alimentaire, de 15% des actifs détenus, et de 96% des économies accumulées, par rapport aux groupes similaires de personnes ne participant pas au programme. Le programme a été expérimenté pour la première fois au Bangladesh par l’ONG Brac et la fondation Ford, et le Comité consultatif pour aider les pauvres (CGAP) a décidé de l'appliquer dans six autres pays. «Il semble que cette amélioration perdure», a souligné Abhijit Banerjee, un des auteurs de l'étude et professeur d'économie internationale au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ajoutant que les participants «sont aussi plus heureux».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité