Aller au contenu principal

Sourdun, capitale du gaz vert en Île-de-France

La seconde unité de méthanisation développée par François-Xavier et Thibault Létang, agriculteurs, située à Sourdun (Seine-et-Marne), a été inaugurée le 23 juin.

Située à quelques pas d’une unité de biométhane déjà existante, le second site de méthanisation porté par deux frères, François-Xavier et Thibault Létang, à Soudun, a été inaugurée samedi 23 juin en présence d’élus locaux et régionaux et de représentants de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Île-de-France. 

Ces deux méthaniseurs « jumeaux » font de Sourdun, commune située à la limite de la Seine-et-Marne et de l’Aube, la capitale du gaz vert en Île-de-France.

François-Xavier et Thibault Létang, exploitants agricoles, ont implanté leur premier méthaniseur en 2014.

Appelé Létang biogaz, le site traite chaque année dix mille tonnes de sous-produits soit 30 000 tonnes par jour. L’énergie renouvelable et 100 % locale produite répond aux besoins en gaz des communes de Sourdun, Provins, Chalautre-la-Petite, Saint-Brice, Sainte-Colombe, Logueville, Saint-Loup-de-Naud et Tachy.

La seconde unité, Létang biométhane, fonctionne depuis début 2018.

Elle valorise des quantités plus importantes de déchets et injecte le double de biométhane. Le site injecte 140 Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF. Cette production équivaut à la consommation de 1 124 foyers ou 60 bus alimentés au bioGNV.

La région Île-de-France et l’Ademe Île-de-France ont supporté financièrement le projet des deux sites à hauteur de 22 % du montant total investi.

La filière biométhane est en plein développement en Seine-et-Marne. Neuf méthaniseurs à injection directe dans le réseau sont en fonction.

« Le gaz vert contribue à la création de plusieurs milliers d’emplois non délocalisables et à l’ancrage d’une économie circulaire permettant le traitement et la valorisation des déchets. Il accompagne le développement des énergies renouvelables en France et contribue à la réduction des émissions de CO2, dans l’objectif de neutralité carbone fixé par l’État », conclut l’Ademe dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité