Territoire
Sophie Brocas nommée préfète de région et du Loiret
Le 13 juillet, Sophie Brocas a été nommée préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, succédant ainsi à Régine Engström.
Le 13 juillet, Sophie Brocas a été nommée préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, succédant ainsi à Régine Engström.
À 62 ans, Sophie Brocas a été nommée le 13 juillet préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire par le Conseil des ministres. La directrice générale des outre-mer à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur et des outre-mer succède ainsi à Régine Engström, en poste depuis le 1er mars 2021 et appelée à de nouvelles fonctions. Selon le Journal officiel de la République française, Régine Engström quitte son poste à sa demande.
Une nouvelle préfète avertie
De son côté, la nouvelle préfète en connaît déjà un rayon sur les missions qu'impose ce nouveau statut, ayant été au même poste en Eure-et-Loir, de mars 2017 à octobre 2019. Sophie Brocas a ensuite été nommée conseillère spéciale d'Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, fonction qu'elle a exercée pendant près d'un an, de novembre 2019 à novembre 2020. Puis, le 28 octobre 2020 elle avait été nommée directrice générale des outre-mer, poste qu'elle occupait depuis le 16 novembre 2020.
Elle prendra ses fonctions de préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire lundi 21 août prochain.
Par ailleurs, Sophie Brocas, originaire des Landes, en Nouvelle-Aquitaine, a démarré sa vie professionnelle en tant que journaliste, et est l'auteur de quatre romans.