Concessionnaire
Six grandes jaunes en démo dans le Thymerais
Le groupe Lecoq a organisé une démonstration de récolte avec six moissonneuses-batteuses New Holland alignées, le 21 juillet à Thimert-Gâtelles.
Le groupe Lecoq a organisé une démonstration de récolte avec six moissonneuses-batteuses New Holland alignées, le 21 juillet à Thimert-Gâtelles.
Le tableau a quelque chose d'impressionnant. En effet, le groupe Lecoq organise le 21 juillet une grande démonstration de moissonneuses-batteuses, alignant pas moins de six machines dans une parcelle à Thimert-Gatelles. Une centaine de personnes est venue assister à cette démonstration en dynamique puis a pu essayer les machines.
Championne du monde
Six grandes jaunes New Holland donc, sont présentées, de la « petite » CX 5.80 à la grande CR 10.90, celle qui détient toujours le record du monde de moisson pour avoir battu près de 800 tonnes de blé en huit heures, en 2014 au Royaume-Uni. Il n'était pas question ce jour-là de réitérer l'exploit mais plutôt de montrer qu'il existait une machine pour chaque type d'exploitation, comme l'a expliqué le responsable des moissonneuse-batteuse chez New Holland, Damien Viltrouvé.
En détaillant une à une chaque machine, il a pointé ce qui en faisait des monstres d'efficacité. Au-delà des spécificités de leur barre de coupe Varifeed, qui permet d'assurer la récolte quelle que soit l'espèce, elles sont surtout conçues des rotors à la sortie pour ne pas freiner le flux de récolte. Ce qui ne gâche rien, elles sont aussi réputées pour ne pas abimer le grain. Enfin, toutes peuvent être configurées au gabarit routier, avec, pour les plus imposantes, l'adoption possible depuis cette année de pneus de 800 en lieu et place des chenilles.
En tous cas, tandis que la récolte touchait à sa fin alentour, chacun a pu profiter de ce moment de convivialité et constater que l'efficacité des grandes jaunes n'est pas une légende.