Aller au contenu principal

Signature du contrat de filière bois : vers un soutien de 90 millions d'euros en 2016

La filière forêt-bois, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie ont signé le contrat de filière du comité stratégique de la filière bois, à Paris, le 16 décembre.

© Marie-Annick Carré

La question du financement des actions pour sortir la filière du déficit commercial était prégnante. La filière demande un approvisionnement de 150 millions d'euros par an du fonds stratégique de la forêt et du bois. «Ce qui est demandé par la filière est parfois excessif», a soutenu E. Macron. S. Le Foll et S. Royal ont rappelé qu'avec le fonds stratégique, le doublement du fonds chaleur de l'Ademe notamment, 90 millions d'euros seront disponibles en 2016. Quant aux professionnels de la filière, ils insistent : «l'absence de moyens suffisants est de nature à compromettre le déploiement des actions du contrat de filière». Dans le contrat, les objectifs fixés sont par exemple de «sécuriser les approvisionnements bois du secteur de la 1ère transformation», «d'adapter l'offre de la 1ère transformation aux besoins des marchés de la 2ème transformation» ou encore de «structurer le segment industriel et le tissu entrepreneurial».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité