Aller au contenu principal

Édito
Romain Coubriche : « Si ce n'est pas nous qui produisons du sucre avec des normes sensées, d'autres pays s'en chargeront avec d'autres règles »

Agriculteur à Hérouville (Val-d’Oise), Romain Coubriche est administrateur de la FDSEA Île-de- France. Il prend la parole.

Romain Coubriche
Romain Coubriche

« L'annonce brutale de la non-reconduction de la dérogation sur les néonicotinoïdes est tombée, pour nous agriculteurs, comme un couperet. À quelques semaines seulement du début de la campagne betteravière, les cartes sont rebattues et c'est proprement inacceptable.

Passé le choc de la décision, on se demande forcément quelles seront les prochaines molécules dans le viseur de nos décideurs. Aujourd'hui les néonicotinoïdes, demain le S-métolachlore et après-demain ? Un à un, nos moyens de production nous sont retirés.

J'ai du mal à comprendre nos pouvoirs publics qui se laissent dicter quoi faire par des écologistes jusqu'au-boutistes alors que notre agriculture française est la plus sûre, la plus saine, la plus traçable du monde. La France devrait être fière de son agriculture et de ses agriculteurs et au lieu de cela, on démantèle, mois après mois, toute une profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité