Élections Chambre 2025
Corinne Bonnet : « S’engager pour le collectif »
Corinne Bonnet est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.
Corinne Bonnet est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Corinne Bonnet : Installée depuis 1995 sur l’exploitation familiale de mon époux à Chaintreaux (sud-Seine-et-Marne), j’ai auparavant travaillé une dizaine d’années au siège social d’une mutuelle au service du handicap. Âgée de 63 ans, je travaille actuellement avec mon époux et mon fils.
J’ai par ailleurs été élue administratrice de la caisse locale de Lorrez-Moret de Groupama Paris-Val de Loire pendant plus de vingt ans jusqu’en 2021. Et depuis août 2022, je suis présidente du conseil d’administration de la coopérative agricole Terres bocage gâtinais.
Quelles sont vos motivations pour être candidate ?
L’agriculture est malmenée depuis plusieurs années de par le manque de visibilité et d’anticipation politique et le changement climatique, qui n’est plus à démontrer, dont nous sommes les premières victimes. Je suis convaincue néanmoins que l’agriculture française a des ressources grâce à la force du collectif.
Le renouvellement des générations est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui a déjà débuté.
J’ai certes dépassé la soixantaine mais il n’y a pas d’âge pour s’engager pour le collectif. Contribuer à la valorisation de nos métiers dans toute leur diversité, à travailler sur différents dossiers comme la non-surtransposition des normes européennes, garantir un niveau de rentabilité décent des exploitations agricoles sont des sujets importants sur lesquels je souhaite m’investir.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France