Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Corinne Bonnet : « S’engager pour le collectif »

Corinne Bonnet est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.

Corinne Bonnet 
Corinne Bonnet 
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Corinne Bonnet : Installée depuis 1995 sur l’exploitation familiale de mon époux à Chaintreaux (sud-Seine-et-Marne), j’ai auparavant travaillé une dizaine d’années au siège social d’une mutuelle au service du handicap. Âgée de 63 ans, je travaille actuellement avec mon époux et mon fils.

J’ai par ailleurs été élue administratrice de la caisse locale de Lorrez-Moret de Groupama Paris-Val de Loire pendant plus de vingt ans jusqu’en 2021. Et depuis août 2022, je suis présidente du conseil d’administration de la coopérative agricole Terres bocage gâtinais.

Quelles sont vos motivations pour être candidate ?

L’agriculture est malmenée depuis plusieurs années de par le manque de visibilité et d’anticipation politique et le changement climatique, qui n’est plus à démontrer, dont nous sommes les premières victimes. Je suis convaincue néanmoins que l’agriculture française a des ressources grâce à la force du collectif.

Le renouvellement des générations est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui a déjà débuté.

J’ai certes dépassé la soixantaine mais il n’y a pas d’âge pour s’engager pour le collectif. Contribuer à la valorisation de nos métiers dans toute leur diversité, à travailler sur différents dossiers comme la non-surtransposition des normes européennes, garantir un niveau de rentabilité décent des exploitations agricoles sont des sujets importants sur lesquels je souhaite m’investir.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité