Communication
Semaine des métiers des agricultures : une première !
Inédite dans la région, la Semaine des métiers des agricultures s'est déroulée du 14 au 20 mars. Visites, témoignages, rencontres, job dating… L'objectif était de faire découvrir les métiers et opportunités qu'offre l'agriculture aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.
Inédite dans la région, la Semaine des métiers des agricultures s'est déroulée du 14 au 20 mars. Visites, témoignages, rencontres, job dating… L'objectif était de faire découvrir les métiers et opportunités qu'offre l'agriculture aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.
Portée par 80 partenaires, la Semaine des métiers des agricultures s'est déroulée du 14 au 20 mars en région Centre-Val de Loire. Elle était pilotée par la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), l'Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture), Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire et la Région. Pendant une semaine, plus de cinquante actions ont été co-organisées sur tout le territoire : visites, témoignages, rencontres d’acteurs, découvertes de métiers et de filières, job dating…
Cet événement, inédit en France, s'adressait aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi, aux porteurs de projet de création ou de reprise d'exploitation agricole et aux professionnels prescripteurs. Les objectifs étaient multiples : faire découvrir les métiers de l'agriculture, mettre en relation des recruteurs et des demandeurs d'emploi, créer des liens et des synergies entre les organisations…
Cinq événements en Loir-et-Cher
Dans le département, cinq événements se sont tenus dans le cadre de cette Semaine des métiers : un job dating en maraîchage le lundi au Gaec Guilloteau à Fontaines-en-Sologne ; un job dating le mercredi pour le Service de remplacement Perche et Loir à l'EARL de la Belle étoile à Lunay (voir ci-dessous) ; une visite de l'exploitation de Villavard et de la Cuma de la Vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois à destination des demandeurs d'emploi ; une présentation de la filière laitière au Legta de Vendôme auprès des jeunes de seconde générale du lycée d'Areines.
Visite de l'exploitation de Villavard
Si certains des inscrits se sont désistés à la dernière minute, cela n'a pas entamé la bonne organisation et l'accueil qu'ont réservé Pierre Bouteau, directeur du CFA-CFPPA Agro campus des deux vallées, Alexandre Yverneau, directeur de la Ferme de Villavard, Didier Breton, formateur en agroéquipement au LPA de Montoire, et Gaëlle de Magalhaes, conseillère installation/transmission à la chambre d'Agriculture, à Angelina et Estelle, demandeuses d'emploi. Présentation des métiers, vie d'un élevage, explications autour des cultures… les organisateurs ont pu fournir des informations riches aux participantes, qui ont découvert l'exploitation de Villavard, qui sert de support pédagogique aux élèves de l'EPL de Loir-et-Cher. 270 brebis, 120 hectares y sont exploités en agriculture biologique. Lors de la visite, des élèves en Capa (Certificat d'aptitude professionnelle agricole) réalisaient des travaux dirigés, tels que la pesée des agneaux.
Angelina et Estelle habitent à Vendôme. La première a déjà été saisonnière agricole, en plus de ses autres expériences, et est motivée par la découverte d'un autre secteur d'activité. La seconde a fait deux saisons en maraîchage pour le ramassage d'asperges et en pommes de terre. Elles ont suivi avec intérêt la visite, qui s'est poursuivie par un tour de plaine, puis une session sur simulateur de conduite de machines agricoles. L'après-midi, elles sont parties à la découverte de la Cuma de la Vallée du Loir et du métier de chauffeur d'engins agricoles, un des différents métiers qu'offre l'agriculture.