Aller au contenu principal

Semaine de l’éducation à la nature : une réussite

La semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne, du 4 au 12 juin, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Environ quatre-vingts classes de primaire, sur cent-quatre-vingt demandes, ont pu participer à la semaine d’éducation à la nature.

Organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) et différents partenaires, cette opération de communication, dont la troisième édition se déroulait du 4 au 12 juin à Bréau, a une nouvelle fois été victime de son succès.

Durant une journée, les classes étaient accueillies gratuitement et participaient à différents ateliers afin d’aller à la découverte de la faune et de la flore locale. Moulage de traces, nids d’oiseaux et nichoirs, canards et oiseaux des zones humides, l’agriculture, tri, recyclage et comptage... sont quelques-uns des dix-huit ateliers qui étaient proposés par tous les acteurs du monde rural présents.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France animait un atelier pour présenter les productions agricoles et la variété des cultures végétales produites localement.

Des exploitants agricoles animaient ce stand autour de leur métier d’agriculteur et le travail quotidien sur l’exploitation.

Les enfants ont pu découvrir la diversité des productions céréalières d’Île-de-France, la filière blé, de la plante à sa transformation pour l’alimentation et son cycle de vie. Des outils pédagogiques et ludiques permettaient la découverte des graines par le toucher, moment recherché par les enfants.

Cette rencontre fut aussi un temps fort d’échanges entre les agriculteurs et un jeune public très intéressé par le monde agricole.

Cette semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée vendredi 8 juin en présence du président de la FDC77, Benoit Chevron, de nombreux élus dont le président du conseil départemental Jean-Louis Thiériot, de la députée Aude Luquet, de la sénatrice Anne Chain-Larché et de la sous-préfète de Provins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité