Semaine chargée chez les Val-d’Oisiens
En Val-d’Oise, deux rendez-vous importants se sont succédé ces derniers jours : un comité d’organisation du festival de la Terre et une réunion de canton.
Les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers jours. Ils se sont en effet réunis à deux reprises, d’abord pour un comité d’organisation du festival de la Terre le 25 avril, puis pour une réunion de canton le 3 mai.
S’agissant du festival de la Terre, les membres du comité d’organisation continuent d’œuvrer aux préparatifs de l’événement agricole de la rentrée.
Bien que chacun se démène en vue de cet événement, plusieurs « gros » chantiers restent à mener, tels que le lancement de la campagne de communication, la récolte des bulletins d’inscription et la mise en œuvre des aspects sécurité. Le groupe espère bien régler ces points importants dans les prochains jours.
Les inscriptions sont toujours ouvertes et ceux qui souhaitent participer sont invités à se rapprocher du canton organisateur et/ou du bureau au Chesnay.
Quelques jours plus tard, le 3 mai, c’est l’ensemble des membres du canton qui s’est réuni pour une traditionnelle réunion printanière où le barbecue était de la partie. C’est à Vigny, aux portes du Vexin que la trentaine d’adhérents s’est retrouvée.
Comme à l’accoutumée, la convivialité était de mise.
Le début de réunion a permis de faire un tour de plaine et de s’arrêter sur les sujets d’actualité syndicale tels que l’implantation des Surfaces d’intérêt écologique et les contrôles de fin de Plan de développement de l’exploitation. Autant de sujets qui inquiètent mais le réseau joue aussi son rôle en apportant des réponses syndicales à ces problématiques.
Enfin, la seconde partie de la réunion a permis à tous de découvrir les avancées du festival et notamment de découvrir l’affiche de cette édition 2018.
Les membres du canton présents ont également contribué à l’événement puisqu’ils ont eux aussi apporté leurs contacts, leurs idées et leurs conseils. Comme évoqué lors de cette réunion, le festival est l’affaire de chacun mais surtout l’affaire de tous. C’est donc soudé et motivé que le canton du Val-d’Oise poursuit l’aventure.
L. Morel / JA Île-de-France