Sécheresse
Bilan de la Dreal à fin septembre
La Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de Centre-Val de Loire a dressé un état de situation des cours d'eau et des nappes le 28 septembre.
La situation des cours d’eau reste majoritairement sous tension malgré le temps frais et parfois humide observé depuis une semaine. Des pluies ont eu lieu, mais les réactions des cours d’eau resteront probablement encore limitées. Les assecs constatés perdurent.
Sur l’axe Loire et Allier, les pluies des dernières 24 heures sur le Morvan et sur l’est de la région Centre-Val de Loire provoquent une légère remontée des débits, après plusieurs semaines de stabilité. En ce qui concerne les nappes, la situation reste toujours marquée par une forte majorité de stations avec des niveaux bas, à savoir sous les moyennes de saison (soit 90 % des stations).
Ces situations de bas niveaux concernent l’ensemble des nappes de la région.
Si pour les nappes libres, la vidange se poursuit, ce qui sera le cas jusqu’au démarrage de la recharge, au plus tôt au début de l'automne, pour les nappes captives, on observe un début de stabilisation des niveaux, voire de remontée de ceux-ci, conséquence de la diminution des prélèvements.