Sébastien Prouteau : « Répondre à une situation particulière »
Le 3 avril, la FNSEA Centre-Val de Loire a mis en place une plate-forme téléphonique dédiée à l’emploi. Sébastien Prouteau, vice-président de l’entité, présente l’outil.
Le Loiret agricole et rural : En quoi cette plate-forme consiste-t-elle ?
Sébastien Prouteau : C’est un outil que nous avons mis en place suite à une situation particulière : le confinement lié au coronavirus. Les employeurs se posent des questions vis-à-vis de leurs collaborateurs. Pour y répondre, nous avons mis en place une plate-forme avec un numéro unique, le 09.73.79.57.57.
À qui cette plate-forme s’adresse-t-elle ?
À tous les employeurs agricoles du Centre-Val de Loire, sans distinction d’étiquette politique ou syndicale.
Combien de personnes y a-t-il au bout du fil ?
Nous ne comptons pas en nombre de personnes mais en compétences. Chaque département de la région met ses moyens en commun : droit, accompagnement au recrutement, formation, fiche de paie, etc. Cela représente une vingtaine de personne en support pour des réponses de qualité.
Les réponses sont-elles instantanées ou nécessitent-elles un délai d’instruction ?
Dans la mesure du possible, la réponse est immédiate. Les questions techniques sont transmises à des spécialistes. Cela est suivi d’une reprise de contact pour apporter une réponse la plus rapide possible, dans la demi-journée dans la mesure du possible.
Quelles sont les questions des agriculteurs ?
Elles ont trait aux gestes barrières dans les exploitations, au chômage partiel, au recrutement pour la cueillette, etc. Actuellement, nous n’avons pas de problème de main-d’œuvre. Mais le confinement pourrait compliquer la prospection en cas de besoin. Les besoins de main-d’œuvre devraient s’accentuer en fin de mois.
Cette plate-forme fonctionnera-t-elle uniquement le temps du coronavirus ou a-t-elle vocation à perdurer ?
Sa mise en place répond à une situation particulière. Certaines mesures annoncées par le gouvernement perdureront sans doute dans le temps. Si l’outil s’avère pertinent, il n’y a aucune raison qu’on ne le prolonge pas au-delà du confinement sans se substituer pour autant aux services proposés à nos adhérents.