Aller au contenu principal

Scandale de la viande de cheval : 2,5 ans de prison pour le grossiste néerlandais

Willy Selten, grossiste néerlandais ayant vendu de la viande de cheval dans des plats étiquetés «pur bœuf», a été condamné à 2,5 ans de prison, par le tribunal de Bois-le-Duc (sud des Pays-Bas), le 7 avril, selon l’AFP.

© REUTERS/Bart Maat

Il est à l’origine de l’un des plus gros scandales de l’agro-alimentaire de ces dernières années qui a éclaté, en 2013, en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de burgers surgelés contenant de la viande de cheval. En France, des lasagnes de la marque Findus, étiquetées «pur bœuf» contenaient en réalité de la viande de cheval. De la viande avait été rappelée des quatre coins de l’Europe, de l'Irlande à la Grèce. Sur les 167 échantillons pris en février 2013 dans ses lots de viande, 35 contenaient de l'ADN de cheval, a précisé le tribunal. Tous ces produits auraient été vendus en tant que pur bœuf. Au moins 336 000 kilos de viande de cheval auraient été achetés et transformés par la société de Willy Selten en 2011 et 2012. Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission européenne, avaient décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du bœuf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité