FDSEA 77
Salle comble pour la réunion syndicale du secteur est
La dernière réunion de secteur de la FDSEA 77, celle des adhérents des cantons de l’est du département, s’est tenue jeudi 26 septembre à La Chapelle-Saint-Sulpice.
La dernière réunion de secteur de la FDSEA 77, celle des adhérents des cantons de l’est du département, s’est tenue jeudi 26 septembre à La Chapelle-Saint-Sulpice.
« Cette réunion de rentrée a tout son sens face à la situation actuelle. Nous connaissons une crise conjoncturelle et nous travaillons avec nos différents partenaires pour vous accompagner », a souligné le nouveau secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, devant une salle comble réunissant les adhérents du secteur est jeudi 26 septembre à La Chapelle-Saint-Sulpice.
Après une présentation de l’équipe de la FDSEA 77, un large moment a été consacré à la moisson 2024 « qui va laisser des traces. Outre les pertes de rendement cette année, nous sommes en plein dans l’effet ciseaux tant redouté », a rappelé Pascal Verrièle avant que ne soient détaillées les mesures mises en place pour accompagner les exploitants agricoles pour passer ce cap difficile : dégrèvement de TFNB, paiement de 70 % des aides Pac du 16 au 18 octobre, aide de la Région… « C’est d’ailleurs la seule Région française, à ce jour, qui vient en aide aux agriculteurs alors que toute la France est sinistrée. Et cela dans un contexte budgétaire serré », a ajouté Clément Torpier, président de JA région Île-de-France.
Alors que la FCO-3 touche le département et que la MHE remonte, le message des responsables professionnels de l’élevage est clair : « vaccinez vos animaux et faites-les analyser en cas de doute pour pouvoir être indemnisé ».
Dans un second temps, les représentants du Crédit agricole de la Brie, seule banque à avoir répondu présent, ont détaillé les outils mis à disposition des exploitants pour les soutenir sachant que, pour chaque cas, la solution est différente.
Quant à Pierre Basile, responsable départemental de la MSA Île-de-France, il a rappelé les modalités de contact et les mesures d’aide, « sachant qu’il ne faut pas hésiter à moduler ses versements », dans un discours où il a tenté de démystifier les peurs vis-à-vis de la MSA. Situations d’épuisement professionnel et de mal-être sont également craintes dans ce contexte difficile.
D’autre part, si des avancées ont été obtenues à la suite des actions du début d’année, les attentes restent nombreuses. C’est pourquoi la FNSEA et JA ont élaboré un projet de loi reprenant les demandes qui a été remis au député du secteur.
Enfin, Clément Torpier, au sujet des élections chambre d’Agriculture qui se profilent, a rappelé : « C’est le moment, tous les six ans, qui permet à chacun de se compter. L’enjeu est de faire voter ».
Lire aussi :
Des revendications pour redonner du bon sens à la profession (réunion du sud-77)
Près de 80 agriculteurs à la réunion de secteur centre-ouest
Le secteur nord-77 débute les réunions syndicales de rentrée