Interview
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
Horizons : Vous êtes très investi dans la défense du plateau de Saclay vis-à-vis du projet de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Pouvez-vous faire un point sur la situation de ce dossier ?
Pierre Bot : Nous sommes dans la phase de concertation publique mais le dialogue est très difficile voire impossible. Il y a environ un an, la Société du Grand Paris a décidé d'abandonner son projet de métro aérien et d'étudier la mise au sol. Dans les faits, cela ne se passe pas aussi simplement puisqu'à chaque réunion de travail où nous plaidons pour cette mise au sol, la Société du Grand Paris répond avec mille et un arguments avançant — faussement — que nos idées/propositions sont irréalisables et coûteront tout aussi cher que la voie aérienne.
Une ZAD s'est implantée sur le territoire depuis quelques semaines. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas notre mode d'action habituel et ce mouvement n'est probablement pas très constructif, mais nous le comprenons néanmoins tant le manque de dialogue et de considération est important. On refuse d'étudier tout ce que nous proposons alors que je suis persuadé que sur les 200 km du métro du Grand Paris, la portion de la ligne 18 au niveau de Saclay est probablement une des plus simples à réaliser !