Aller au contenu principal

Rubans éphémères à Vaux-le-Vicomte

Une œuvre d’art éphémère, réalisée par Patrick Fourcade, remplace les emblématiques broderies de buis du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).

Avec l’installation de Rubans éphémères, une œuvre de Patrick Fourcade, en remplacement des broderies de buis, le château de Vaux-le-Vicomte connaît une première incursion de l’art contemporain.

Composée de 390 plaques en aluminium, découpées par une entreprise seine-et-marnaise et installées selon des inclinaisons variées, l’œuvre reprend le dessin des arabesques créées par le célèbre jardinier André Lenôtre au XVIIe siècle.

Si pour les visiteurs ces broderies de buis sont emblématiques du jardin du château, pour Lenôtre ce n’était pas l’essentiel. Elles avaient disparu à une époque avant d’être remises en place en 1923 par le paysagiste Achille Duchêne.

«  Il s’agit de dessins mathématiques, d’où l’utilisation du numérique, explique l’artiste qui a su respecter les règles du jardin à la française. L’aluminium donne force et dynamisme tout en permettant des jeux de reflets et de miroirs. C’est une ’’sculpture vidéo naturelle’’  ».

L’œuvre s’étend sur 22 mètres de large pour 110 mètres de long à la suite de l’arrachage de 180 000 pieds de buis attaqués dès 2014 par un champignon, puis par la pyrale.

«  En trente-six heures, les broderies ont été infestées et mangées, donnant à la broderie une vision d’Halloween  », raconte Alexandre de Voguë, fils du propriétaire et directeur du mécénat. Un appel à projets, avec un cahier des charges précis, fut alors lancé.

C’est le projet de Rubans éphémères proposé par Patrick Fourcade qui l’a donc emporté. Ancien directeur artistique de Vogue, il a aussi travaillé avec Karl Lagerfeld. Depuis 2010, l’artiste s’est tourné vers le design d’objets, la photo et la vidéo. Cette installation est un mariage réussi entre l’architecture du XVIIe siècle et l’art du XXIe.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité