Aller au contenu principal

Rôles, impacts et services issus des élevages : l'Inra en fait la liste mais sans bilan global

"L'inventaire des effets que les élevages européens ont d'un point de vue économique, environnemental et social, permet d'apprécier la portée de chacun d'eux, sans être pour autant en mesure d'en proposer un bilan global", peut-on lire dans la synthèse du travail de l'Institut national agronomique (Inra), présentée en colloque le 30 novembre, sur les "rôles, impacts et services issus des élevages en Europe".

© Guylaine Trou

Emplois, enjeux sociaux et culturels, environnement et climat, etc., plusieurs aspects ont été listés et étudiés avec attention lors de cette expertise scientifique collective (ESCo) réunissant 27 chercheurs (1/3 extérieurs à l'Inra). Pour autant, les conclusions restent difficilement exploitables en l'état, mais comme le fait remarquer Rémi Chabrillat, Directeur productions et énergies durables à l'ADEME: "Il y aura des arbitrages politiques et cette étude donne des outils pour cela. Il n'est pas simple de comparer un mouton à un mètre cube d'eau!". L'étude présente également une typologie des territoires européens en fonction de la densité animale par hectare agricole et de la part de prairies permanentes dans les surfaces agricoles utiles (SAU).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité