Aller au contenu principal

Rôles et missions de l’Office français de la biodiversité

La FDSEA Île-de-France présente l'Office français de la biodiversité, son rôle et ses missions.

Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
© Adobestock / Illustration

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public créé depuis le 1er janvier 2020 et né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce diverses missions complémentaires pour protéger et reconquérir la biodiversité sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

La police de l’environnement est l’une de ses missions qui impacte directement les agriculteurs. Elle se compose d’une mission de police administrative sous l’autorité du préfet et d’une mission de police judiciaire sous l’autorité du procureur. La police administrative contrôle le respect des mesures édictées par l’autorité administrative, la police judiciaire recherche et constate des infractions.

C’est dans le cadre de cette mission que les agents de l’OFB effectuent des contrôles sur les cours d’eau, les zones humides, l’utilisation des produits phytosanitaires, les espèces protégées et leurs habitats, ou encore les restrictions en période de sécheresse.

Lors d’un contrôle, s’il existe un soupçon d’infraction, les agents de l’OFB rédigent un procès-verbal transmis au procureur. Ce dernier décidera d’ouvrir, ou non, une enquête.

Une audition en gendarmerie peut également être demandée. La personne est obligée de s’y rendre et doit se faire assister par un avocat. À l’issue de cette audition, le procès-verbal est complété avec les propos de la personne ayant été auditionnée. Ces éléments sont transmis au procureur.

Afin que les agriculteurs puissent mieux comprendre le périmètre d’intervention de ce nouvel établissement, des rencontres sont organisées dans les départements d’Île-de-France entre syndicaux agricoles locaux, préfectures et agents de l’OFB.

S’ils le souhaitent, les adhérents de la FDSEA peuvent être accompagnés dans ce type de contrôle.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez Camille Duverger au 01.39.54.05.55 ou à camille.duverger@fdseaif.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité