Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Riches échanges entre la Bassée-Montois et les agriculteurs du territoire

Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.

Vendredi 30 avril, des visites ont eu lieu sur le territoire de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la communauté de communes.

Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et définir des stratégies locales agricoles avec les agriculteurs du territoire, la communauté de communes va organiser des ateliers thématiques.

À l’initiative de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, de la communauté de communes et avec l’appui de Céline ­Germann, exploitante, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales.

Ces visites ont permis aux élus de la ­Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire, et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire, comme le méthaniseur biogaz à Noyen-sur-Seine.

Plus de quarante personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.

Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz, dont Nicolas Brunet est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de colza présents sur l’exploitation EARL Germann, ainsi que des essais de féveroles.

Ensuite, Cédric Simon, technicien et conseiller agronome de la Chambre, a présenté les essais en cours. Un temps d’échanges sur les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a suivi.

Puis la discussion s’est poursuivie plus globalement sur les conclusions de ces visites. Ces rencontres ont permis de concilier le monde agricole et les stratégies locales et de lier les élus du territoire aux agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain.

Ce tour de plaine s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la Chambre auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.

La suite de ces visites s’inscrira dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité mardi 18 mai à 18 h 30.

En savoir +

Pôle collectivités : collectivites@idf.chambagri.fr ou 01.39.23.42.16.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité