Chambre d'Agriculture
Riches échanges entre la Bassée-Montois et les agriculteurs du territoire
Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.
Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.
Vendredi 30 avril, des visites ont eu lieu sur le territoire de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la communauté de communes.
Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et définir des stratégies locales agricoles avec les agriculteurs du territoire, la communauté de communes va organiser des ateliers thématiques.
À l’initiative de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, de la communauté de communes et avec l’appui de Céline Germann, exploitante, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales.
Ces visites ont permis aux élus de la Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire, et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire, comme le méthaniseur biogaz à Noyen-sur-Seine.
Plus de quarante personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.
Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz, dont Nicolas Brunet est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de colza présents sur l’exploitation EARL Germann, ainsi que des essais de féveroles.
Ensuite, Cédric Simon, technicien et conseiller agronome de la Chambre, a présenté les essais en cours. Un temps d’échanges sur les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a suivi.
Puis la discussion s’est poursuivie plus globalement sur les conclusions de ces visites. Ces rencontres ont permis de concilier le monde agricole et les stratégies locales et de lier les élus du territoire aux agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain.
Ce tour de plaine s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la Chambre auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.
La suite de ces visites s’inscrira dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité mardi 18 mai à 18 h 30.