Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Riches échanges entre la Bassée-Montois et les agriculteurs du territoire

Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.

Vendredi 30 avril, des visites ont eu lieu sur le territoire de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la communauté de communes.

Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et définir des stratégies locales agricoles avec les agriculteurs du territoire, la communauté de communes va organiser des ateliers thématiques.

À l’initiative de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, de la communauté de communes et avec l’appui de Céline ­Germann, exploitante, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales.

Ces visites ont permis aux élus de la ­Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire, et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire, comme le méthaniseur biogaz à Noyen-sur-Seine.

Plus de quarante personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.

Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz, dont Nicolas Brunet est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de colza présents sur l’exploitation EARL Germann, ainsi que des essais de féveroles.

Ensuite, Cédric Simon, technicien et conseiller agronome de la Chambre, a présenté les essais en cours. Un temps d’échanges sur les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a suivi.

Puis la discussion s’est poursuivie plus globalement sur les conclusions de ces visites. Ces rencontres ont permis de concilier le monde agricole et les stratégies locales et de lier les élus du territoire aux agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain.

Ce tour de plaine s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la Chambre auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.

La suite de ces visites s’inscrira dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité mardi 18 mai à 18 h 30.

En savoir +

Pôle collectivités : collectivites@idf.chambagri.fr ou 01.39.23.42.16.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité