Aller au contenu principal

Révision de la Directive OGM : Une renationalisation de fait !

Le compromis récent sur la révision de la Directive 2001/18/CE propose d’autoriser les dérogations nationales ou régionales à la culture des OGM autorisés dans l’UE. Malheureusement, une nouvelle fois le signal est à l’interdiction des OGM en Europe, à l’inverse du reste du monde.

Cultures de maïs transgénique.
Cultures de maïs transgénique.
© Hervé Garnier

Dans un contexte international très concurrentiel pour les opérateurs européens, et dans lequel les OGM sont largement répandus, il est indispensable de rappeler l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation, qui doivent être les bases de la rationalité des décisions politiques, ainsi que la liberté de choisir des producteurs et consommateurs sur la question des OGM.


Dans cette optique, la Confédération Européenne de la Production du Maïs (CEPM) a organisé le 9 décembre à Bruxelles, une conférence sur les conséquences de la révision de la Directive OGM pour les agriculteurs et la filière agro-alimentaire. Cet évènement a permis aux 120 personnes présentes - représentants des Institutions européennes, représentants officiels des Etats membres, de la société civile et des journalistes – d’en débattre.


Le principe d’autorisations zonales et les enjeux transfrontaliers de cette révision font craindre des problèmes opérationnels pour les acteurs économiques, et plus particulièrement pour les agriculteurs, qui seront les premières victimes des distorsions de concurrence ainsi créées au sein même de l’Union Européenne.


Il est donc nécessaire d’adopter des lignes directrices claires au sujet des bonnes pratiques de coexistence, afin que les agriculteurs puissent exercer leur activité en toute connaissance, et disposer du choix de faire appel ou non aux OGM. Par ailleurs, dans le contexte des échanges internationaux, et alors que l’Europe s’oppose à la culture des OGM tout en en autorisant l’importation massive, toute pratique de coexistence est par nature rendue impossible sans fixation de certains seuils et en particulier la fixation d’un seuil de présence fortuite pour les semences.


Christophe Terrain, Président de la CEPM a ainsi déclaré : « le compromis politique des Institutions traduit une renationalisation de fait de l’autorisation des OGM, potentiellement dangereuse pour le projet européen et la compétitivité de ses acteurs économiques. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité