Aller au contenu principal

Revenus : la FNPL accuse les industriels et les distributeurs

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) accuse «l’aval de la filière laitière» d’être responsable du bas niveau de revenu des producteurs laitiers, estimé par les comptes de l’agriculture à 23 100 euros par actif non salarié (pour le résultat courant avant impôts) en 2013.

© Costie Pruilh

La FNPL «condamne l’irresponsabilité des acteurs de l’aval de la filière», explique t-elle dans un communiqué du 2 juillet, regrettant «l’obsession du prix le plus bas» qui «met en péril toute la filière». Elle pointe un «retard injustifiable» de 20 euros/1000 litres de lait par rapport à l’Allemagne depuis 12 mois, «soit 450 millions d’euros qui ont été confisqués aux éleveurs laitiers français en 2013». La FNPL critique à la fois les industriels, dont certains remettent en cause l’intérêt de la médiation qui a abouti à une augmentation du prix du lait payé au producteur en 2013, mais aussi les distributeurs, qui « mettent en danger les exploitations laitières » en achetant du lait à l’étranger «dans le but de faire pression sur les entreprises françaises».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité