Aller au contenu principal

Interview de Gerlens Célestin
« Réussir ses couverts d’interculture… à plusieurs »

Et si vous travailliez vos couverts en collectif ? C’est le choix que font de plus en plus d’agriculteurs en région Centre-Val de Loire, via des groupes comme les GIEE, 30 000 ou Dephy (43 recensés en 2024). Tours de plaine, formations, suivis, essais… Il s’agit de progresser ensemble en partageant les expériences, échecs et réussites. Zoom sur la démarche menée par les agriculteurs au sein du GIEE Agroferti 36 où l’approche collective permet de faire émerger et de sécuriser la trajectoire propre à chacun des agriculteurs pour la mise en place de couverts dans leur système. Gerlens Célestin, conseiller à la chambre d’Agriculture de l’Indre, explique comment il accompagne ce collectif.

Pouvez-vous décrire le groupe en quelques mots ?

Gerlens Célestin : Le GIEE Agroferti 36 créé en 2019 et animé par la chambre d’Agriculture rassemble neuf exploitations céréalières en Champagne berrichonne. Leur objectif est de réduire les charges opérationnelles et de mécanisation en améliorant la fertilité des sols par le biais des principes de l’agriculture de conservation.

Comment accompagnez-vous le groupe sur la thématique des couverts en interculture ?

Les agriculteurs ont fait part de leur besoin de se former sur les couverts végétaux. La formation, animée en avril par Jérôme Brunet, de la FDGeda 18, a permis aux agriculteurs de définir des mélanges de couverts et des itinéraires techniques adaptés à leurs objectifs, opportunités et contraintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité