Aller au contenu principal

Interview de Gerlens Célestin
« Réussir ses couverts d’interculture… à plusieurs »

Et si vous travailliez vos couverts en collectif ? C’est le choix que font de plus en plus d’agriculteurs en région Centre-Val de Loire, via des groupes comme les GIEE, 30 000 ou Dephy (43 recensés en 2024). Tours de plaine, formations, suivis, essais… Il s’agit de progresser ensemble en partageant les expériences, échecs et réussites. Zoom sur la démarche menée par les agriculteurs au sein du GIEE Agroferti 36 où l’approche collective permet de faire émerger et de sécuriser la trajectoire propre à chacun des agriculteurs pour la mise en place de couverts dans leur système. Gerlens Célestin, conseiller à la chambre d’Agriculture de l’Indre, explique comment il accompagne ce collectif.

Pouvez-vous décrire le groupe en quelques mots ?

Gerlens Célestin : Le GIEE Agroferti 36 créé en 2019 et animé par la chambre d’Agriculture rassemble neuf exploitations céréalières en Champagne berrichonne. Leur objectif est de réduire les charges opérationnelles et de mécanisation en améliorant la fertilité des sols par le biais des principes de l’agriculture de conservation.

Comment accompagnez-vous le groupe sur la thématique des couverts en interculture ?

Les agriculteurs ont fait part de leur besoin de se former sur les couverts végétaux. La formation, animée en avril par Jérôme Brunet, de la FDGeda 18, a permis aux agriculteurs de définir des mélanges de couverts et des itinéraires techniques adaptés à leurs objectifs, opportunités et contraintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité