Aller au contenu principal

Réussir ses couverts, c’est d’abord répondre aux objectifs de l'exploitation

La chambre d'Agriculture de Centre-Val de Loire propose une série d'articles sur les couverts végétaux. Cette semaine, le premier d'entre eux rappelle les bonnes questions à se poser avant de faire ses choix.

Mettre en œuvre un couvert nécessite une réflexion en plusieurs étapes.
Mettre en œuvre un couvert nécessite une réflexion en plusieurs étapes.

Améliorer la fertilité et la structure de son sol, faire des économies d’azote, offrir un refuge et une source d’alimentation aux pollinisateurs, au petit gibier et aux organismes du sol, protéger son sol contre l’érosion et les aléas climatiques, produire des dérobées fourragères ou des dérobées à récolter en grains, concurrencer les adventices… Qu’attendez-vous de vos couverts ? Il est primordial de commencer par répondre à cette question car cela va impacter l’ensemble de l’itinéraire technique : choix des espèces du couvert, des modalités d’implantation, du mode de destruction/régulation en lien avec les cultures de l’assolement…

Pour tirer le maximum de bénéfices de vos couverts, il est nécessaire d’y réfléchir en amont. Les gains attendus concernant les effets du couvert sur le fonctionnement du sol seront par exemple encore plus visibles s’ils s’accompagnent d’une réduction de la profondeur du travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité