Aller au contenu principal

Viticulture
Réussir sa plantation de vignes

Avec le changement climatique, il est plus que jamais d’actualité de mettre toutes les chances de son côté pour que les vignes puissent bien exploiter la réserve utile en eau du sol. Les chambres d’Agriculture* ont livré leurs conseils à l’occasion d’un webinaire.

Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.
Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.

Réussir sa plantation de vignes, c’est la première étape pour atténuer les effets du changement climatique. L’objectif est d’aboutir à une exploration racinaire optimale, pour profiter un maximum de la réserve utile du sol.

Pour éviter le pourridié et le courtnoué, la conseillère viticole Perrine Dubois préconise de privilégier l’arrachage des vignes au godet peigne (râteau Fleco) plutôt qu’à l’arracheuse en U, qui laisse trop de racines et donc un inoculum important. On y gagne en temps de passage, néanmoins le peigne est moins efficace en sol argileux et compact.

Avant la replantation, il est nécessaire de laisser un temps de repos. « Dans l’idéal, il faudrait attendre deux ans et demi, ce qui se fait rarement. Un an et demi, c’est déjà très bien », précise la conseillère viticole à la chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire. Il s’agit d’un repos actif, avec un couvert semé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité