Aller au contenu principal

Grandes cultures
Réussir sa fertilisation en agriculture de conservation

Consacrée à la gestion de la fertilisation en agriculture de conservation des sols, la journée technique nationale organisée par l’Apad* fut l’occasion pour les participants d’échanger sur les résultats d’essais menés par Arvalis.

François Mandin, président national de l’Apad*, a introduit la journée technique réservée aux adhérents, le 24 janvier en Sologne. Il a rappelé la convention signée entre l’association et Arvalis lors du Sia 2022, laquelle vise à améliorer la technicité des agriculteurs pratiquant l’ACS (agriculture de conservation des sols) afin de gagner en performance économique. Celle-ci se traduit par des essais sur le terrain sur la fertilisation, déployés l’an dernier.

Francesca Degan, ingénieure chez Arvalis, a tout d’abord présenté les conclusions provisoires sur les impacts du travail du sol sur le cycle de l’azote. À ce stade, il n’a pas été relevé de différences significatives dans la nature et dans l’intensité du processus de minéralisation de la matière organique des sols engendrées par le non-travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité