Aller au contenu principal

Retour sur une superbe édition du Festival de la terre 

« Il y a un an, jour pour jour, nous tenions notre première réunion d’organisation. Aujourd’hui nous sommes là et fiers du travail accompli ».

À la tribune inaugurale, samedi 8 septembre, le président du comité d’organisation du Festival de la terre d’Ile-de-France, Valentin Morin se félicitait du bon démarrage de l’événement. « J’espère que les gens sont contents, pour le moment, j’ai de bons retours » confiait-il aussi en aparté.

Il faut dire que le défi était de taille car cette année, à Ableiges (Val-d’Oise), le Festival de la terre s’est tenu pour la première fois de son histoire sur deux jours.

Des dizaines d’animations, plus de cent exposants dont un vaste marché du terroir particulièrement riche en productions locales, un concours inédit de bovins, un pôle dédié à l’agriculture moderne et innovante... les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise ont organisé ce rendez-vous « avec une énergie folle » a souligné le président de JA Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Celui-ci a profité de l’occasion et de la thématique choisie (Du champ à l’assiette) pour marteler son message : « Notre gouvernement manque cruellement de pragmatisme et de cohérence. Il interdit les productions OGM, les hormones et de nombreux produits phytosanitaires mais autorise l’importation de productions étrangères qui contiennent tout cela. La demande sociétale en matière d’alimentation évolue et l’agriculture française s’adapte. Au grand public désormais de faire des choix dans ses actes de consommation. »

À ses côtés, le président de la chambre d’Agriculture de région, Christophe Hillairet a souligné la tenue du concours bovins et formulé l’espoir que « cela permette aux bouchers et GMS de s’intéresser aux productions locales ».

Enfin, la vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’agriculture, Alexandra Dublanche, a redétaillé le contenu du Pacte agricole réaffirmant le soutien du conseil régional à toute la profession. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité