Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Retour sur le congrès JA

Le 57e congrès national de Jeunes agriculteurs a eu lieu au Palais des congrès du Futuroscope, près de Poitiers, dans la Vienne, du 4 au 6 juin. Il a réuni le réseau JA de toute la France métropolitaine et ultramarine ainsi que ses partenaires.

Le lendemain d'une journée strictement statutaire, les congressistes ont débattu toute la journée du 5 juin sur le rapport d’orientation nommé « Construire notre souveraineté, impulser les transitions », pour lequel Maxime Buizard Blondeau, élu régional de Centre-Val de Loire, était l'un des trois rapporteurs. Ce texte propose des mesures concrètes pour construire l’avenir de l’agriculture à l’horizon 2050 à travers la planification agricole, le foncier, des outils fiscaux contre les distorsions de concurrence, le statut de l’agriculteur et celui du salariat, ou encore la révision de la gouvernance des organisations professionnelles agricoles.

L’ouverture officielle a été l’occasion pour Arnaud Gaillot, président sortant, de prononcer son discours de fin de mandat, de remercier le conseil d’administration sortant et de recevoir à son tour des remerciements émouvants de l’ensemble du réseau, des partenaires et de son entourage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité