Aller au contenu principal

Résistance des adventices : le maïs américain confronté à +50 % d’infestation en 4 ans (Syngenta)

Aux États-Unis, la résistance des mauvaises herbes, en particulier au glyphosate, ne cesse de s'étendre, les infestations du maïs par les dicotylédones ayant augmenté de 50 % au cours des quatre dernières années, évalue Syngenta.

© Marie-Annick Carré

L'agrochimiste suisse annonce avoir obtenu l'homologation, par l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), d'un nouvel herbicide pour le maïs « capable d'améliorer la maîtrise de plus de 70 mauvaises herbes qui posent des problèmes croissants aux agriculteurs, comme l'amarante de Palmer et la grande herbe à poux », selon un communiqué le 28 avril. Le produit, contenant du bicyclopyrone et dénommé Acuron, sera lancé dans le courant de l'année. Syngenta estime le potentiel de ce produit, à son pic de ventes, à 250 millions de dollars (229 millions d'euros). « Les herbicides actuels comme le glyphosate deviennent moins efficaces (et) les producteurs de maïs doivent engager des dépenses nettement plus élevées par hectare pour protéger leurs cultures », a déclaré le directeur opérationnel (COO) Davor Pisk, cité dans le communiqué. La solution la plus économique est d’utiliser un herbicide de prélevée efficace. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité