Aller au contenu principal

Enseignement
Rentrée : le CFA de Bellegarde ouvre deux nouvelles formations

Pour sa rentrée 2024, le CFA agricole de Bellegarde a voulu élargir sa gamme de formations en proposant deux nouveaux brevets professionnels.

© Archives / illustration

Le CFA agricole de Bellegarde accueille chaque année près de 400 apprentis avec un taux de réussite aux examens proche de 90 %. Pour cette nouvelle rentrée, l'établissement doublement certifié Qualiopi et Qualiformagri, a souhaité répondre aux besoins des professionnels en créant le Brevet professionnel (BP) Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières, ainsi que le BP Conducteur de machines agricoles.

Un diplôme tourné vers la production végétale

Proposé en apprentissage, le BP Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières veut former des salariés qualifiés, aptes à rejoindre des structures horticoles dès leur sortie de formation. Grâce à ce diplôme, les apprenants seront capables de réaliser l'implantation, l'entretien et la récolte des cultures, ainsi que de gérer et animer une équipe de travail.

Pour s'inscrire à ce brevet professionnel, les candidats doivent être diplômés de niveau 3 (Certificat d'aptitude professionnelle ou Brevet d'études professionnelles, agricole ou non) ou être issus d'un diplôme de même niveau ou niveau supérieur, ou encore justifier d'une année d'expérience professionnelle effective dans le milieu horticole ou de trois années à temps plein dans un autre domaine.

À noter que ce diplôme de niveau 4 est délivré par unités capitalisables.

Un diplôme de niveau supérieur

Le BP Conducteur de machines agricoles remplace quant à lui le Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles, définitivement fermé au niveau national. Ce cursus de niveau 4 forme des salariés capables d'organiser des chantiers de travaux agricoles, de préparer le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation des chantiers et d'effectuer des travaux mécanisés en tenant compte de la transition agroécologique et du respect de l'environnement. Les diplômés pourront également assurer la maintenance du matériel et des équipements tout en gérant le suivi du matériel et des fournitures.

Pour s'inscrire à ce nouveau brevet professionnel, les candidats doivent être diplômés de niveau 3 (CAP ou BEP, agricole ou non), ou être issus d'un diplôme de même niveau ou niveau supérieur, ou justifier d'une année d'expérience professionnelle effective dans une entreprise de travaux agricoles ou une Cuma, ou de trois années à temps plein dans un autre domaine.

Ce diplôme est lui aussi délivré par unités capitalisables.

À venir pour la rentrée 2025

Manuel Da Costa, directeur du CFA de Bellegarde, a d'ores et déjà annoncé sa volonté d'ouvrir en 2025 un certificat de spécialisation de niveau 4 Pilote de machines de bûcheronnage.


+ d'infos :

Plus d'informations et prise de rendez-vous sur https://cfa-bellegarde.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité