Syndicalisme
Renouveau et décarbonation marquent la 63e assemblée générale de JA 41
Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale vendredi 9 février à Choue, présidée pour la dernière fois par Jeanne Hermant. Le thème de la décarbonation du milieu agricole a été développé.
Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale vendredi 9 février à Choue, présidée pour la dernière fois par Jeanne Hermant. Le thème de la décarbonation du milieu agricole a été développé.
L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher s’est tenue vendredi 9 février à Choue devant plus d’une soixantaine de personnes. Un air de changement a soufflé durant cette assemblée générale avec, notamment, la présentation des nouveaux élus cantonaux du syndicat. Jeanne Hermant, présidente JA 41, et Nicolas Léger, secrétaire général, ont annoncé tous les deux qu’ils ne brigueraient pas un autre mandat, sans pour autant quitter le syndicat. « Il est temps pour moi, en cette année olympique, de passer la flamme », a précisé avec émotion le secrétaire général. Ils ont été chaleureusement applaudis et félicités.
Une page se tourne
Lors de son rapport d’activité, Nicolas Léger est longuement revenu sur les événements de l’année dernière. Forum transmission, Papilles en fête, Festi’campagne ou encore Noël à la ferme ont une nouvelle fois permis de rassembler citoyens et monde agricole. Toutefois, Jeanne Hermant, présidente du syndicat, a regretté un manque de soutien de la part de certaines communes lors de certains événements : « Papilles en fête et Noël à la ferme sont des événements qui se déroulent en milieu urbain, au cœur des villes de Blois et Vendôme. Nous avons constaté pour ces deux dernières éditions un soutien de moins en moins marqué de la part des élus locaux ».
Concernant les dernières actions syndicales, Nicolas Léger a affirmé qu’une « bataille a été gagnée, mais pas la guerre. Quoi qu'il en soit, cela fait plaisir de voir les agriculteurs rassemblés et les citoyens derrière nous ». Un fort renouvellement a eu lieu chez JA 41 en cette année élective avec l’élection de nouveaux présidents au sein des sept cantons du département. D’ailleurs, la présidente en a profité pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe : « Je souhaite beaucoup de courage et de détermination aux prochains membres du conseil d’administration JA 41, car l’enjeu est grand et le combat ne fait que commencer ».
Décarbonation de l’agriculture
La jeunesse agricole va être confrontée à respecter l’objectif d’une neutralité Carbone d’ici à 2050 fixées par l’État. Pour appréhender au mieux ce défi de demain, le syndicat JA 41 avait décidé de faire intervenir Béatrice Éon de Chezelles, experte filière agri-agro au Crédit agricole. Elle a longuement évoqué les défis à venir pour l’élevage en France puis débattu avec les présents. Elle a abordé le sujet de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de - 46 % pour le secteur agricole d’ici à 2050. En élevage, l’amélioration de la performance du cheptel, l’optimisation des concentrés ou encore des pâturages et la méthanisation des lisiers sont des axes de solution pour une décarbonation réussie. Ce travail de décarbonation peut d’ailleurs avoir un intérêt économique pour les fermes. « Quand vous améliorez la gestion du cheptel, non seulement vous améliorez vos émissions de carbone, mais en plus, vous améliorez de manière très significative vos performances technico-économiques et donc votre résultat », a affirmé Béatrice Éon de Chezelles.
JA 41 fer de lance de l’installation
Afin de conclure l’assemblée générale, François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, a pris la parole pour féliciter les JA 41 de leurs actions : « Vous êtes le fer de lance de la défense à l’installation. Face aux vicissitudes que rencontre le monde agricole, nous pouvons nous rassurer grâce à vous. Car oui, dans notre département, nous avons la chance d’avoir des jeunes motivés qui agissent au quotidien pour défendre le monde agricole ». Les différents élus locaux, dont les députés et sénateurs Mathilde Desjonquères, Christophe Marion et Bernard Pillefer, ont eux aussi félicité les JA pour leur engagement en faveur de l’agriculture.
Pour clôturer l’après-midi, les personnes présentes et les membres du syndicat ont profité d’un moment de convivialité, dans l’attente de l’élection du nouveau bureau JA 41, mardi 13 février (voir ci-dessous).
Une nouvelle équipe au sein de JA 41
Après une assemblée générale présidée pour la dernière fois par Jeanne Hermant, vendredi 9 février à Choue, le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé son conseil d'administration électif, mardi 13 février à Blois. Une nouvelle équipe a été élue pour un mandat de deux ans.
Fabien Bourgueil, nouveau président
Pour succéder à Jeanne Hermant, les JA 41 ont décidé d'élire Fabien Bourgueil au poste de président. Installé depuis 2022 sur une exploitation de grandes cultures en tant que producteur semencier à Lancôme, il est âgé de 30 ans.
Pour sa part, Jeanne Hermant avait déjà remercié lors de l'assemblée générale les membres de JA 41. « Merci à tous de votre engagement auprès de JA 41, pour votre mobilisation ces derniers jours. Merci à tous de votre soutien envers les jeunes agriculteurs et la jeune génération », a-t-elle notamment précisé.
Binôme pour le poste de secrétaire général
Concernant le poste de secrétaire général, c'est un binôme qui succède à Nicolas Léger, qui ne se représentait pas. Matéo Bessé, salarié agricole du côté de Saint-Marc-du-Cor, et Quentin Vaucher, installé en Gaec en élevage bovin allaitant à Muides-sur-Loire, occupent tous les deux le poste de secrétaire général.
Nicolas Léger avait assuré avec émotion lors de l'assemblée générale rester au sein du syndicat JA 41 « pour soutenir la jeunesse agricole et accompagner les jeunes à l'installation ».
Nouvelle trésorière
Enfin, concernant le poste de trésorier, Baptiste Mallangeau cède sa place à Sara Loustalot, âgée de 21 ans et en cours d'installation. Actuellement salariée agricole, elle est originaire de la commune de Saint-Romain-sur-Cher.
La nouvelle équipe élue a hâte de s'investir corps et âme pour la défense de l'agriculture dans son ensemble et plus spécifiquement pour l'accompagnement des jeunes à l'installation.