FDSEA 77
Rencontre avec la députée Patricia Lemoine
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et des représentants de la FDSEA 77 et de JA 77 ont rencontré la députée Patricia Lemoine vendredi 17 novembre à La Ferté-sous-Jouarre.
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et des représentants de la FDSEA 77 et de JA 77 ont rencontré la députée Patricia Lemoine vendredi 17 novembre à La Ferté-sous-Jouarre.
Travaux d’automne difficiles voire impossibles dans certains secteurs à la suite des fortes précipitations de ces dernières semaines, action syndicale en cours (voir ci-dessus) et crainte d’un effet ciseaux au niveau économique. C’est dans ce contexte que s’est tenue la rencontre souhaitée par la députée Renaissance de la 5e circonscription, Patricia Lemoine, avec le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et des responsables professionnels départementaux afin d’évoquer les sujets de crispation nationaux et locaux qui mériteraient d’être remontés au gouvernement.
Ainsi, vendredi 24 novembre, accompagnée du maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta, commune où se tenait la rencontre, un long moment d’échanges a eu lieu avec le responsable national et exploitant agricole du nord-Seine-et-Marne ainsi que le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, le trésorier de JA 77, Maxime Liévin, et les présidents des cantons de La Ferté-sous-Jouarre et Rebais, Laurent Désert et Sébastien Delorozoy.
Ce dernier, au nom des agriculteurs du secteur, a lu un discours construit évoquant tous les sujets qui font écho dans les campagnes actuellement. « De nombreuses décisions ne sont pas réfléchies en tenant compte du terrain. Le système est tellement complexe qu’il est difficile d’être dans les clous », s'est exprimé Arnaud Rousseau. Et de citer l’exemple des haies.
Le président de la FNSEA a également sensibilisé la parlementaire sur trois PPL (Propositions de loi) en cours : les troubles de voisinage, l’agrivoltaïsme et les augmentations prévues de la Redevance sur l’eau et de la RPD (Redevance pollutions diffuses).
Se voulant aussi positif, Arnaud Rousseau a également mis en exergue des avancées obtenues comme la TVA équestre, le seuil des plus-values, l'augmentation des provisions, l'épargne de précaution, l'effort sur le GNR…
Autre sujet du moment, celui du glyphosate. Si la décision de Bruxelles va dans le bon sens, la volonté de la France est de réduire son utilisation. « Le produit est validé par l’autorité sanitaire. Si on peut avoir moins de charges et un produit meilleur pour l’environnement, il sera utilisé, mais ne nous mettez pas dans l’impasse », a imploré Arnaud Rousseau.
Enfin, alors que Patricia Lemoine fait partie du groupe d’étude sur le sujet des gens du voyage à l’Assemblée nationale, Samuel Vandaele lui a rappelé les demandes de la profession : mise aux normes des communautés de communes, évacuation rapide, indemnisation et remise en état des terrains.
Élevage, autonomie alimentaire, Pac, installation… Les sujets abordés ont été nombreux avec un objectif, faire appel au bon sens agricole et plus largement prendre en compte l'humain.