Aller au contenu principal

Relations commerciales : l’Autorité de la concurrence recommande la concentration de l’offre et les démarches collectives

Dans l’avis qu’elle a rendu le 4 mai sur l’application du droit de la concurrence au secteur agricole, l’Autorité de la concurrence recommande la concentration de l’offre et les démarches collectives (interprofessionnelles ou tripartites).

La concentration de l’offre permet toutes les ententes possibles sur des volumes et des prix minima, pourvu que ce soit à l’intérieur d’une OP (organisation de producteurs) et que ce soit strictement nécessaire pour atteindre les objectifs de l’OP, et dans le cadre du règlement de l’organisation commune de marchés. Concernant les démarches collectives, l’Autorité indique, citant le règlement européen Omnibus, que les organisations interprofessionnelles peuvent diffuser des indicateurs ou des indices, ainsi que des clauses type de répartition de la valeur. Les démarches tripartites (producteurs-transformateurs-distributeurs) sont quant à elles « susceptibles de produire de nombreux gains d’efficience ». Enfin, l’institution recommande aux filières sous signes de qualité de recourir aux dérogations prévues par la réglementation agricole qui permettent la gestion des volumes (mais ne peuvent porter sur les prix). Elle cite la régulation de l'offre pour les fromages, le jambon et les vins comme exemples à étendre à d’autres filières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité