Aller au contenu principal

Régulateur à l'automne sur colza : est-ce bien utile ?

Il y a un an, le recours à la régulation du colza à l’automne a été plus fréquent que d’habitude. La culture était boostée par le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France. La campagne 2024-2025 prend un tout autre départ, les plantes évoluent dans un contexte bien plus frais que la normale saisonnière. Terres Inovia fait le point.

À l'automne 2023, près de 16 % des surfaces françaises de colza auraient reçu un régulateur (contre 9 % en 2022 et 6 % en 2020*). Dans les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, les hectares traités en 2023 auraient plus que doublé par rapport à d’habitude.

Pour 2024, les courbes de cumul de températures (en base 0 °C) n’atteignent pas les normales de saison. Cela fait au moins six ans que nous n’avions pas vécu cela. Pour des hypothèses de dates de levée identiques, Terres Inovia estime que le stade 6 feuilles devrait apparaître 6 à 8 jours plus tard en 2024 par rapport à 2023. Ceci doit conduire à limiter les utilisations de régulateur dans les prochaines semaines. Les applications seront nettement moins justifiées que l’an passé.

La grille présentée ci-contre a été conçue pour informer des risques et aider à la décision de recourir ou non au régulateur à l’automne. Les critères pris en compte sont :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité