Aller au contenu principal

Régime social des indépendants : la MSA bonne élève en matière d’accueil

Selon un rapport remis le 8 juin au 1er Ministre sur «le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers», la MSA tire son épingle du jeu en matière d'accueil.

© Image gallery

Le rapport d’étape, établi par Sylviane Bulteau, députée de la Vendée et Fabrice Verdier, député du Gard, pointe les faiblesses dans l’accueil téléphonique des organismes du RSI (un taux de décroché à 77% fin février 2015) mais constate une meilleure qualité d’accueil à la MSA avec un taux de décroché à 93% en 2013. Le médiateur de la MSA, quant à lui, n’a dénombré que 63 «saisines particulières» en 2014 (soit 16% des saisines annuelles), fondées sur un mécontentement dû à la «qualité de service». Le rapport des députés encourage par ailleurs à «la mutualisation en matière d’accueil» considérant que « divers prestataires», dont la MSA, «du fait de leur maillage territorial, pourraient accueillir plus largement des permanences du RSI». Issu d’une mission confiée aux deux députés le 8 avril dernier par Manuel Valls, ce rapport d’étape devrait servir d’outil de travail pour l’amélioration du régime social des indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité