Régime social des indépendants : la MSA bonne élève en matière d’accueil
Selon un rapport remis le 8 juin au 1er Ministre sur «le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers», la MSA tire son épingle du jeu en matière d'accueil.
Le rapport d’étape, établi par Sylviane Bulteau, députée de la Vendée et Fabrice Verdier, député du Gard, pointe les faiblesses dans l’accueil téléphonique des organismes du RSI (un taux de décroché à 77% fin février 2015) mais constate une meilleure qualité d’accueil à la MSA avec un taux de décroché à 93% en 2013. Le médiateur de la MSA, quant à lui, n’a dénombré que 63 «saisines particulières» en 2014 (soit 16% des saisines annuelles), fondées sur un mécontentement dû à la «qualité de service». Le rapport des députés encourage par ailleurs à «la mutualisation en matière d’accueil» considérant que « divers prestataires», dont la MSA, «du fait de leur maillage territorial, pourraient accueillir plus largement des permanences du RSI». Issu d’une mission confiée aux deux députés le 8 avril dernier par Manuel Valls, ce rapport d’étape devrait servir d’outil de travail pour l’amélioration du régime social des indépendants.