Aller au contenu principal

Réforme de l’apprentissage : conséquences au CFA de La Bretonnière

La réforme de l’apprentissage a des conséquences sur le fonctionnement des CFA (Centre de formation des apprentis). Exemple avec celui de La Bretonnière.

« Les Centres de formation des apprentis (CFA) arrivent à la croisée des chemins avec la réforme de l’apprentissage. Cette dernière vise à développer plus de compétences pour répondre aux besoins du territoire », explique Fred Numa, directeur du CFA La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Il poursuit : « Ce CFA accueille 340 jeunes du CAP au BTSA dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, de l’agroéquipement et du service à la personne et commerce en milieu rural sur trois sites (La Bretonnière, Montreuil et Brie-Comte-Robert). Les CFA sont donc amenés à travailler comme les CFPPA, avec une ouverture sur la mixité des publics, et seront financés en fonction d’un coût apprenti qu’on gérera en autonomie. Leur financement ne sera plus régional, mais se fera via une structure nationale qui a été créée, France compétence ».

Cette réforme, entrée en vigueur en septembre 2019, engendre donc de nombreux changements.

Ainsi, une prépa apprentissage est mise en place à partir d’avril au CFA La Bretonnière.

Elle est ouverte à tous les jeunes en difficultés (mineurs, décrocheurs), mais aussi aux chômeurs. «  Nous les aiderons à trouver un maître d’apprentissage et ce cursus leur permettra, à travers des visites et mini-stages, de découvrir des métiers et leur savoir-faire dans les domaines des espaces verts et du maraîchage  », souligne Fred Numa.

D’autre part, les CFA ont l’obligation de s’adapter à la réglementation, et notamment de mettre en place une démarche qualité, une certification étant obligatoire en 2021. Pour ce faire, une animatrice qualité a été embauchée à La Bretonnière.

Côté communication, les plaquettes doivent être revues car des informations précises doivent y figurer.

D’autre part, deux axes prennent de l’importance  : le handicap et la mobilité internationale à travers des stages et des voyages d’étude. Ainsi, deux groupes partiront au Portugal, pays avec lequel des partenariats existent déjà.

Enfin, côté pédagogie, la réforme demande d’insister sur la notion de parcours personnalisés.

Les diplômes par unités capitalisables de l’enseignement agricole s’adaptent facilement à ce système.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité