Réfléchir en groupe pour avancer individuellement
Le 4 mars, les membres du groupe TCI en Loir-et-Cher ont établi un bilan de leur travail de co-construction sur deux exploitations.
« Nous avons passé une demi-journée sur une exploitation pour la connaître, la décortiquer. Un bilan a été réalisé avec les objectifs de l’agriculteur tout en gardant en tête le leitmotiv commun : optimiser la fertilité des sols », rappelle Michaël Graciano, conseiller machinisme à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lors d’une journée consacrée à la restitution des ateliers de co-construction, le 4 mars à Blois.
C’est bien un travail d’équipe que trois conseillers ont mené auprès des membres du groupe « Techniques culturales innovantes » (TCI) de la chambre d’Agriculture.
L’objectif de ce travail est de raisonner sur le système de l’exploitation (cultural, économique) pour avoir une vision sur le long terme et ainsi anticiper en cas d’aléas.
Après cette enquête sur deux exploitations, les conseillers ont mis à contribution le groupe : les membres ont réfléchi à un système optimum pour chacune des deux exploitations.
Le 4 mars, ils ont présenté des simulations économiques à partir de ces systèmes. « Ces simulations permettent de définir un plan d’action mais aussi de prévoir un plan B voire un plan C. Il s’agit d’une ligne de conduite générale. »
Pour cela, Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture, a utilisé un logiciel informatique et pu établir un état des lieux économique, chiffrer deux scénarios et ainsi simuler les résultats économiques sur cinq ans (charges, frais de mécanisation, annuités…).
Pour les deux agriculteurs « cobayes », cette expérience leur a permis d’avoir des informations sur leurs coûts mais ils attendent un suivi de la part des conseillers afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques pour la viabilité de leur exploitation et dans le respect de leurs objectifs personnels.