Aller au contenu principal

« Redonner de l'’ambition à l’'agriculture »

L'’Agriculture française et l'’Europe : quels enjeux pour demain ? C’était le thème de la conférence organisée par l’'Amoma le 10 mars à Donnery. Bien que le public ait répondu présent, il y avait un absent…

© Olivier Joly

Le vendredi 10 mars, la salle des fêtes de Donnery était archicomble à l’occasion de la conférence organisée par l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma). Le thème de la rencontre : l’Agriculture française et l’Europe : quels enjeux pour demain ? « Xavier Beulin devait être parmi nous ce soir » déclara Claude Fouassier, président de l’Amoma, en préambule. Rendant hommage au président de la FNSEA, décédé brutalement le 19 février dernier, celui-ci lut quelques paragraphes de son livre Notre agriculture est en danger, ce qu’il faut faire (Tallandier) : «Xavier Beulin nous a toujours accompagnés. Pour lui, le sujet de cette conférence était essentiel. » Une minute de silence et une salve d’applaudissements ponctuèrent cet instant d’émotion.

Un sujet complètement oublié

Claude Fouassier fixa ensuite le cadre de la soirée : «L’Union européenne est à la veille de grands changements. La Politique agricole commune est de plus en plus incomprise. Conséquence : elle est de plus en plus rejetée par les agriculteurs. Pourtant, il nous faut plus d’Europe. Le sujet est complètement oublié dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle. Il faut redire la vérité et s’expliquer. Nous devons repenser l’Europe et avoir une trajectoire tournée vers l’avenir.» Chargé d’animer les débats, Cédric Benoist, président de la FDSEA, ajouta : « À Donnery sans Xavier Beulin, la symbolique de la réunion n’en est que plus forte ! C’est malheureusement quand les gens sont morts que les médias découvrent leurs qualités (NDLR : allusion à des articles parus récemment dans le Figaro et l’Humanité). Il est aujourd’hui très difficile de parler de l’Union européenne aux agriculteurs car elle ne s’exprime plus que sous l’angle de la coercition et manque d’ambition. Après la guerre, on avait une Europe qui avait faim. Aujourd’hui, les bouches sont pleines : on ne connaît pas notre bonheur ! Une Europe fédérale ? Une Europe à plusieurs vitesses ? Des débats, émergeront plusieurs pistes. »

... Lire la suite dans votre édition papier du 17 mars 2017

• Métiers du végétal p. 3
• Redonner de l'ambition à l'agriculture p. 4-5
• Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret p. 10
• Coups de cœur du Loiret agricole et rural au SIMA 2017 p. 7 à 9
• La FNPL clôture son bal des tournées régionales avec les éleveurs de la Région Centre Val de Loire p. 11
• La filière betterave rouge poursuit sa structuration p. 12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité