Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin

Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien Redekop, proposé en option par la marque Case IH. Celui-ci a deux objectifs : un broyage plus fin et une meilleure répartition des pailles. Il permet par exemple de faciliter l'implantation en semis direct. 

Redekop, fabricant canadien de broyeurs de paille, équipe plus de 30 000 moissonneuses-­batteuses dans le monde. Ses broyeurs Maximum Air Velocity (MAV), montés d’usine ou en deuxième monte, ont pour but d'améliorer la gestion des pailles. Ce matériel avait été présenté en juillet par les concessionnaires Duret et ­Delavallée, à travers la Sarthe, les Yvelines et l'Eure-et-Loir.

Nicolas Marchand, directeur commercial du concessionnaire Duret, présente le broyeur MAV de Redekop lors d'une démonstration au champ.

Pour Nicolas ­Marchand, directeur commercial du concessionnaire Duret, « le MAV de Redekop est la version ultime des broyeurs proposés par Case IH sur les modèles Axial série 250 ».

Répartition uniforme

« L'objectif du MAV est de complémenter le broyeur initial de la machine », explique Nicolas ­Marchand, celui-ci devient tire-paille, avec seulement 40 couteaux au lieu des 120 montés habituellement. L'ancien broyeur vient alimenter le MAV et ses 96 couteaux, qui réduisent les pailles en fines particules pour une meilleure dégradation au sol et donc un meilleur lit de semence. « Par exemple sur du colza, on se retrouve avec un broyage très fin et des brins de moins de cinq centimètres », constate le commercial.

Le MAV permet aussi un épandage plus uniforme, grâce à la répartition des menues pailles sur la largeur de coupe, contrairement aux broyeurs équipés d'origine.

Largeur et qualité

Grâce à l'option épandage large, conseillée à partir de 9 mètres de coupe, le broyeur éparpille jusqu'à 13,5 mètres. Pour une précision en toutes conditions, le MAV possède « un système de réglage indépendant des déflecteurs afin de corriger les projections en fonction du vent », ajoute le responsable. Lorsque la paille est pressée, le système permet de conserver sa qualité. « La différence avec les broyeurs classiques est flagrante. Ici, les brins de paille restent quasiment entiers », témoigne ­Nicolas ­Marchand.

Un broyeur de graines d'adventices

Le Seed Control Unit (SCU), innovation de la firme canadienne, permettrait de réduire jusqu’à 98 % des stocks de graines d'adventices. Le système s'ajoute, lui aussi en option, sous le MAV et est entraîné par une courroie. Le principe : casser les graines en projetant les menues pailles à haute vitesse sur deux rotors à axes verticaux à une vitesse de 2 850 tours/minute. Après avoir percuté plusieurs fois à 400 km/h les rotors et stators, les graines sont évacuées vers le flux de paille broyée pour être épandues.

 

 

Cet article fait partie d'un dossier Moissonneuses-batteuses

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité