Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : un savoir indispensable aux futurs professionnels

Les enseignants du lycée Bougainville organisaient le mardi 25 avril un concours de reconnaissance des végétaux.

Brie-Comte-Robert, mardi 25 avril. Les trois meilleurs en reconnaissance des végétaux de la classe de terminale bac professionnel en productions horticoles.
Brie-Comte-Robert, mardi 25 avril. Les trois meilleurs en reconnaissance des végétaux de la classe de terminale bac professionnel en productions horticoles.

« Nous avons la volonté, au sein de l’établissement, d’accroître le niveau général en matière de reconnaissance des végétaux. Cela doit être une force de notre établissement. Le concours d’aujourd’hui vous prépare également à cette épreuve délicate lors des examens. Enfin, nous ne pouvons pas être un bon professionnel de l’environnement sans connaître les plantes », a déclaré la directrice de l’EPL Bougainville à Brie-Comte-Robert, Isabelle Thuillier, en préambule à la remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux organisé par des enseignants mardi 25 avril.

Durant la matinée, des épreuves pratiques étaient organisées pour les élèves des filières aménagement paysager et productions horticoles.

Les élèves de première et terminale STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) pouvaient également y participer sur la base du volontariat, tout comme le personnel de l’établissement.

A partir des listes de végétaux étudiés en cours et définies par l’enseignant de la classe, les participants devaient reconnaître vingt à trente végétaux en fonction de leurs niveaux. En tant que futurs professionnels du végétal, nom commun, genre, espèce, famille, CV ne devront plus avoir de secret pour eux.

Avec des notes en nette progression par rapport à l’édition précédente, la coordinatrice de ce concours, Claire Pinault, et ses collègues, ne cachent pas leur joie.

Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient plus de dix, ont reçu différerents lots – des présentations réalisées à partir des produits de la serre de l’exploitation et des prix remis par les deux partenaires, Truffaut et Jardiland.

Face à l’importance de ce concours au niveau professionnel, le président de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) Ile-de-France, Laurent Vialet, a conclu « quelle que soit votre orientation professionnelle, le végétal reste un élément important.Votre entraînement doit être quotidien et pas uniquement sur internet. Je vous encourage à faire des efforts sur les plantes d’intérieur dont le débouché est important ».

Les huit meilleurs d’entre eux participeront à la finale régionale le 17 mai à Louveciennes (Yvelines).

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux du lycée Bougainville, par classe :

-  Bac pro productions horticoles – classe de terminale : 1er - Nicolas Corentin,  2e  -  Laux Stella,  3e  -  Roeser Cyril,

- Bac pro productions horticoles – classe de première : 1er -  Vieira Stacy, 2e -  Valonda Hugue Marjorie, 3e  -  Rosele Celia,

- Bac pro productions horticoles – classe de seconde : 1er - Vilain Corentin,

- Bac techno STAV : 1er - Coste Aurélien,  2e - Subirada Lucina,

- Bac pro aménagements paysagers - classe de terminale : 1er -  Martin Nicolas, 2e -  Girault Florian, 3e - Faure Maxime,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de première : 1er -  Pansanel Corentin, 2e -  Goudesenne Thomas, 3e -  Pestat Louis,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de seconde NJPF (nature, jardin, paysage et forêt) : 1er -  Baboeuf Alois,  2e -  Marchand Thomas,  3e -  Cuvelier Joris,

-  BTSA aménagements paysagers – deuxième année : 1er -  Suzeau Kyllian, 2e -  Journe Camille,

- BTSA aménagements paysagers – première année : 1er -  Huard Robin, 2e -  Denis Théau, 3e -  Amadu Léa.

- Catégorie personnels : Pigatti Béatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité