Aller au contenu principal

Tribune
« Récoltes impactées : le CAF 45 est sur le front au côté des agriculteurs »

Le Comité agricole français du Loiret (CAF 45)* rappelle dans une tribune qu'il est mobilisé pour soutenir les exploitants impactés par les aléas climatiques des derniers mois, et demande à l'État d'agir.

Les derniers orages ont fait des dégâts dans les champs.
Les derniers orages ont fait des dégâts dans les champs.
© A.B./Horizons - illustration

Réunis le 8 août, les membres du comité* demandent à l’État et à ses services déconcentrés de mettre en œuvre rapidement des mesures exceptionnelles de trésorerie pour apporter des réponses aux multiples situations rencontrées par les agriculteurs. Au premier rang de ces mesures, figure l’exonération totale de la TFNB (Taxe foncière sur le non-bâti) qui doit être généralisée sur tout le département.

De façon plus structurelle, la succession des aléas climatiques et leur survenance toujours plus rapprochée imposent que soient mises en œuvre les décisions pour améliorer la résilience de la production agricole loirétaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Publicité