Aller au contenu principal

Rallye innovations : zoom sur les balances Sodalec

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.
Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir les balances automatisées Sodalec, qui entendent améliorer la productivité des élevages avicoles. 

Cet outil est équipé d’une balance et d’un plateau de pesée qui doit être suspendu à quelques centimètres du sol. Le plateau, assez large, enregistre les pesées de tous les animaux qui passent dessus. Cette balance permet aux éleveurs de réaliser le suivi de croissance, de l’activité, ainsi que de l’homogénéité du lot grâce aux données qu’elle transmet, comme le poids moyen, le GMQ (Gain moyen quotidien) ou encore le nombre de poules qui ont été pesées.

Les données sont envoyées chaque matin aux éleveurs, soit via une application, soit directement par SMS sur leur téléphone grâce à une carte SIM intégrée à la balance. En 2021, trois éleveurs de poules pondeuses et un éleveur de poulets de chair se sont équipés de ces balances automatisées. Géraldine Marichal, éleveuse de poules pondeuses Label rouge, et Benjamin Philippe, éleveur de poules pondeuses et de poulettes, ont ainsi pu tester quatre balances installées sur leur exploitation.

Ces balances ont représenté une excellente opportunité pour démarrer au mieux leur production, et aujourd’hui, ils en sont très satisfaits, notamment pour le suivi de la croissance, le gain de temps et la sérénité qu’elles procurent.

Ces outils seront présentés jeudi 26 septembre chez les deux éleveurs dans le cadre du rallye innovations en élevage proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Ils feront part de leurs témoignages et répondront aux questions des participants.


+ d'infos

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre en ligne, par mail à service-elevage@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité