Aller au contenu principal

Rallye innovations : zoom sur les balances Sodalec

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.
Les balances automatisées Sodalec seront présentées lors du rallye innovations élevage le 26 septembre.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir les balances automatisées Sodalec, qui entendent améliorer la productivité des élevages avicoles. 

Cet outil est équipé d’une balance et d’un plateau de pesée qui doit être suspendu à quelques centimètres du sol. Le plateau, assez large, enregistre les pesées de tous les animaux qui passent dessus. Cette balance permet aux éleveurs de réaliser le suivi de croissance, de l’activité, ainsi que de l’homogénéité du lot grâce aux données qu’elle transmet, comme le poids moyen, le GMQ (Gain moyen quotidien) ou encore le nombre de poules qui ont été pesées.

Les données sont envoyées chaque matin aux éleveurs, soit via une application, soit directement par SMS sur leur téléphone grâce à une carte SIM intégrée à la balance. En 2021, trois éleveurs de poules pondeuses et un éleveur de poulets de chair se sont équipés de ces balances automatisées. Géraldine Marichal, éleveuse de poules pondeuses Label rouge, et Benjamin Philippe, éleveur de poules pondeuses et de poulettes, ont ainsi pu tester quatre balances installées sur leur exploitation.

Ces balances ont représenté une excellente opportunité pour démarrer au mieux leur production, et aujourd’hui, ils en sont très satisfaits, notamment pour le suivi de la croissance, le gain de temps et la sérénité qu’elles procurent.

Ces outils seront présentés jeudi 26 septembre chez les deux éleveurs dans le cadre du rallye innovations en élevage proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Ils feront part de leurs témoignages et répondront aux questions des participants.


+ d'infos

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre en ligne, par mail à service-elevage@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité