Aller au contenu principal

Rallye AOP « brie de Meaux » : six exemples pour s’adapter

Un rallye « brie de Meaux » est organisé du 3 au 10 novembre avec une étape sur chaque département de la zone AOP. Les éleveurs pourront découvrir des exemples d’adaptation au nouveau cahier des charges.

Le nouveau cahier des charges de l’AOP (appelation d’origine protégée) brie de Meaux a été publié dans le journal officiel européen du 2 juillet 2020. Tous les éleveurs volontaires ayant signé et renvoyé leur déclaration d’identification doivent donc mettre en œuvre les nouvelles mesures contractualisées, notamment sur l’alimentation des vaches laitières.

Du 3 au 10 novembre, un rallye est organisé avec six points d’étapes, sur chaque département de la zone AOP. Ce sera l’occasion pour les éleveurs de découvrir différentes façon de s’adapter au cahier des charges et d’échanger avec les producteurs et les experts autour des modalités de respect de ce cahier.

Ce rallye fera étape en Seine-et-Marne le jeudi 5 novembre à 14 heures à Favières, sur l’exploitation laitière avec atelier de transformation fromagère de la compagnie fermière Benjamin et Edmond de Rothschild. 

Sur cette exploitation, où l’alimentation est à base d’ensilage de maïs, de pulpe de betterave et d’ensilage d’herbe (graminées et légumineuses) complétés de foin de luzerne, produits sur la ferme, l’objectif est de mettre en place une culture de pois protéagineux et de luzerne pour réduire l’utilisation du soja.

Le but est d’augmenter l’autonomie fourragère de l’exploitation. La mise en place d’intercultures destinées aux animaux pour pallier les déficits liés aux aléas climatiques pour arriver à une maîtrise totale de la chaine de production laitière est également envisagée.

Pour rappel, l’AOP fromagère brie de Meaux fête ses 40 ans. Comme l’explique l’animateur de l’union interprofessionnelle de défense, de gestion et de contrôle du brie de Meaux et du brie de Melun, Benoit Gourdon, « une AOP est un produit vivant en perpétuelle évolution, le cahier des charges qui la définit doit donc également savoir évoluer. ».

Les nouvelles conditions d’élevage présentent la particularité de définir deux itinéraires au choix concernant l’alimentation des vaches laitières  : le système pâturant (avec les 20 ares par vache) et le système dérogatoire (avec les betteraves et les légumineuses).

« Ces évolutions engendrent quelques bouleversements chez tous les opérateurs de la filière et notamment les éleveurs habilités. D’où l’intérêt de ce rallye* qui permettra de découvrir différentes adaptations par des exploitants agricoles. »

Chaque rencontre se terminera par une dégustation de brie de Meaux.

Ce rallye est organisé conjointement par les chambres d’Agriculture de la Marne, de la Haute-Marne et de région Île-de-France, Alyse, l’Union laitière de la Meuse et l’Union interprofessionnelle du brie de Meaux et de Melun et avec le soutien des laiteries et celui financier de la région Grand-Est et des Agences de l’Eau.

Laurence Goudet-Dupuis

En savoir plus
Pour tout renseignement ou participer à une ou plusieurs des six étapes, contacter  :
- Jennifer Moreau, conseillère élevage à la chambre d’Agriculture de Haute-Marne, 06.24.26.28.46 ou jmoreau@haute-marne.chambagri.fr,
- Alain Tonnelier, conseiller lait à la chambre d’Agriculture de région île-de-France 06.86.49.96.18 ou alain.tonnellier@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité