Aller au contenu principal

L'avis de l'experte environnement
Quid de l'interdiction de taille des haies et des arbres ?

La FDSEA Île-de-France vous propose de retrouver régulièrement cette chronique dans laquelle les experts du syndicat répondent à une question. Cette fois c'est Camille Duverger, juriste environnement, qui nous éclaire sur l'interdiction de taille des haies et des arbres .

Camille Duverger
Camille Duverger.
© C.A./Horizons

Pour les agriculteurs touchant les aides de la Politique agricole commune (Pac), il est interdit de tailler et/ou de couper les haies et les arbres du 16 avril au 15 août 2024.

Cette interdiction est prévue par la BCAE 8 « Maintien des éléments topographiques du paysage ». La qualification de son non-respect lors d’un contrôle entraîne une diminution des aides de l’agriculteur concerné.

Également, au titre du dernier alinéa de l’article D.615-50-1 du Code rural et de la pêche maritime, il est interdit à tous les agriculteurs (donc y compris ceux qui ne touchent pas la Pac) de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.

Ainsi, le non-respect de cette interdiction peut entraîner une double sanction, au titre de la Pac mais également au titre de la loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité