Aller au contenu principal

L'avis de l'experte environnement
Quid de l'interdiction de taille des haies et des arbres ?

La FDSEA Île-de-France vous propose de retrouver régulièrement cette chronique dans laquelle les experts du syndicat répondent à une question. Cette fois c'est Camille Duverger, juriste environnement, qui nous éclaire sur l'interdiction de taille des haies et des arbres .

Camille Duverger
Camille Duverger.
© C.A./Horizons

Pour les agriculteurs touchant les aides de la Politique agricole commune (Pac), il est interdit de tailler et/ou de couper les haies et les arbres du 16 avril au 15 août 2024.

Cette interdiction est prévue par la BCAE 8 « Maintien des éléments topographiques du paysage ». La qualification de son non-respect lors d’un contrôle entraîne une diminution des aides de l’agriculteur concerné.

Également, au titre du dernier alinéa de l’article D.615-50-1 du Code rural et de la pêche maritime, il est interdit à tous les agriculteurs (donc y compris ceux qui ne touchent pas la Pac) de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.

Ainsi, le non-respect de cette interdiction peut entraîner une double sanction, au titre de la Pac mais également au titre de la loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité