Aller au contenu principal

Quelques recommandations pour lutter contre les feux de moisson

La moisson approchant à grand pas, la FDSEA 77 vous rappelle quelques recommandations à suivre afin de limiter les dangers et dégâts en cas d'incendie.

feu de chaumes et engins agricoles en Seine-et-Marne.
Un outil de déchaumage peut être positionné à proximité du chantier de récolte.
© Archives / illustration

À l’aube de cette nouvelle moisson, quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les dangers et les dégâts liés aux incendies.

• La présence d’un extincteur est indispensable dans la cabine du tracteur ou de la moissonneuse-batteuse. Il peut permettre de maîtriser un début d’incendie de paille. Dans l’idéal, il faudrait avoir un extincteur à eau pour les départs de feux de récolte sur pied ou de chaumes et un à poudre pour les moteurs ou la presse.

• Il est préférable de débuter les parcelles par les extérieurs les plus proches des points sensibles à protéger : habitations, hangars, routes, outils de travail… afin de les protéger au maximum.

• Dans la mesure du possible, il est conseillé aussi d’atteler un outil de déchaumage. Il peut accompagner le chantier ou, en cas de besoin, être acheminé le plus rapidement possible. En cas d'urgence, il sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone coupe-feu. Prenez soin de vous protéger et donc de prendre de la distance par rapport au feu si vous devez intervenir.

• Pour les exploitants équipés, pensez à remplir votre tonne à eau ou votre pulvérisateur et placez-le à proximité des parcelles, ce qui, le cas échéant, permettra de maîtriser un début d’incendie.

• Enfin, la surveillance et le dépoussiérage de vos matériels restent encore la meilleure façon d'éviter un feu.

En cas d'incendie

En cas de départ de feu :
- appelez le 18 ;
- précisez le lieu exact avec les coordonnées GPS, les accès au champ ;
- tenez-vous à la disposition des pompiers pour préciser les entrées dans le champ et définir les priorités de protection (habitations…).
N’hésitez pas à appeler ou vous rapprocher de vos voisins et de votre président de canton pour plus d’efficacité.

Lire aussi Samuel Vandaele : « Moisson et risques de feux, adoptons les bons gestes » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité